Sankofa Soul Contest à l’Opus Café
C'est un peu la Nouvelle Star de la soul – en mieux. Le principe : des candidats reprennent deux chansons soul devant un jury composé de professionnels de la musique. Le répertoire proposé va d'Aretha Franklin à Alicia Keys en passant par Stevie Wonder et Jill Scott. Ici pas d'ajustement : les chansons sont interprétées dans leur tonalité originale. Et les candidats n'ont que très peu de temps pour répéter avec le groupe qui les accompagnera live à l'Opus.
Le public (survolté) fait office de membre complémentaire du jury. Après chaque performance, les animateurs invitent les spectateurs à lever leur portable en l'air s'ils ont apprécié (et les votes sont comptabilisés).
A chaque round, seule une poignée de candidats est sélectionnée pour le tour suivant. Et ainsi de suite jusqu'à la finale, le 6 juin prochain où le ou la gagnant(e) se verra offrir un aller/retour pour Dallas, afin d'y enregistrer un disque avec les musiciens d'Erykah Badu. On a connu pire comme récompense.
Principale surprise en assistant au concours : le niveau des candidats, qui enfonce un à un tous les participants des émissions de télé-crochet sans le moindre problème. Au stade des demi-finales, la quasi intégralité des participants n'aurait absolument pas à rougir de la comparaison avec les pointures du genre – ce qui n'est pas peu dire. Comment ces artistes sont-ils passés à travers les mailles des filets nouvelle star / Star Ac / Popstars ? A noter qu'il y a eu de rares exceptions à l'image de Pierre Darmon qui y a fait ses classes et que l'on a pu apprécier dans la saison dernière de l'émission de M6…
Seul problème : le concours est victime de son succès et l'Opus café, situé en haut du Canal Saint Martin, est trop petit pour accueillir le public important qui s'y presse. Il y règne une chaleur infernale.
Ce soir, 23 mai, l'Opus accueille la deuxième demi-finale. Sur les huit candidats, seuls quatre iront en finale le 5 juin prochain.
Vous pouvez retrouver sur Muzik on the web une vidéo de la première demi-finale. Si vous allez jusqu'à elle, ma candidate préférée était Rosiana sur son premier passage. Je suis aussi assez fan du beau Flo, déjà une bête de scène du haut de ses 21 ans.
En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hello
je viens de lire ton article qui est super!!
je tiens à te remercier de ton soutien de la part de toute l’équipe du Sankofa Soul Contest.
En espérant te voir à la troisième édition!!!!
A très bientôt
Nadgy.d