L’anthologie du « broadway bizarre » sur youtube, par Queerty
L'excellent site gay Queerty a compilé sept vidéos youtube sur le thème de "bizarre broadway". Pas encore tout vu, mais ça vaut le détour.
L'excellent site gay Queerty a compilé sept vidéos youtube sur le thème de "bizarre broadway". Pas encore tout vu, mais ça vaut le détour.
Quelle débandade! Dire que les candidat-e-s de la Nouvelle Star n'ont pas brillé hier soir est un bien bel euphémisme. J'étais aux commandes du Liveblogging sur Yagg, et j'ai eu vraiment du mal à m'enthousiasmer pour quoi que ce soit. Peut-être plus inquiétante était la relative apathie du jury. Dans un contexte similaire, Marianne James et Manu Katché auraient tenté de secouer le cocotier en piquant une belle gueulante. Rien de semblable hier. Le bateau coule et l'équipage s'en fout.
Le plus grosse déception vient sans doute de Camélia-Jordana. La candidate s'est plantée en beauté sur Heart of Glass de Blondie. Le jury, réduit à récompenser celles et ceux qui se rattrapaient le mieux, lui a malgré tout décerné quatre "bleus". Whatever.
Du coup, la situation prend un tour étrange. Pour la première fois depuis longtemps, on a du mal identifier dès le début les finalistes potentiels. Dès leur première prestation, Christophe Willem, Julien Doré ou Amandine avaient déjà mis tout le monde d'accord. Ici, difficile de se prononcer.
Mahdi, Dalé et dans une moindre mesure Lary et Thomas, sont les seuls à s'en sortir à peu près. La palme du massacre revient sans conteste à Leïla pour un pilonnage hallucinant de My Baby Just Care For Me. La plus mauvaise prestation – et la plus embarassante – depuis très longtemps. Même Yoann s'en est mieux sorti. C'est dire. En parlant de Yoann, quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce garçon est arrivé à ce stade la compétition? Tous les autres candidats chantaient-ils/elles vraiment plus mal?
Bref. Encore une semaine comme ça et on regarde le foot.
Je serai aux commandes du Liveblogging Nouvelle Star ce soir sur Yagg. Vous me rejoignez?
Regardez la prestation de cette candidate lors de l'émission Britain's got talent. Et dites-moi si vous aussi, vous faites la même tête que Simon Cowell et Amanda Holden lorsqu'elle se met à chanter I dreamed a dream.
"I like him. He's such a poof".
Déclaré après l'entretien que j'ai réalisé pour Têtu en 2005. Source: son tourneur.
Si Liza le dit…
Le Liveblogging Nouvelle Star a repris cette année sur Yagg. A cause de mes soucis d'emploi du temps, je n'étais pas aux commandes (Yannick et Christophe s'en sont très bien acquittés), mais j'ai pu y participer pendant la deuxième moitié de l'émission – dans les commentaires. Et je me suis plutôt éclaté à le faire.
Je n'ai vu que la moitié des prestations, mais voici quelques remarques sur les autres:
Rendez-vous la semaine prochaine sur Yagg pour un nouveau Liveblogging… Et je ferai sans-doute un petit compte-rendu derrière.
Et inscrivez-vous sur la communauté Yagg, bon sang de bonsoir!
Il a l’air pas mal ce Quiet Nights, le nouveau Diana Krall. Je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter en entier, mais ce que j’ai entendu m’a plu. L’humeur du disque est définitivement bossa. A l’image de cette belle reprise de Walk On By, le standard Burt Bacharach / Hal David, chanté à l’origine par Dionne Warwick.
https://www.youtube.com/watch?v=oQifvB4lwyM
Un regret, toutefois. Il ne s’agit encore qu’un album de reprises. Les compos de The Girl in The Other Room font partie des chansons qui tournent le plus sur mon iTunes (notamment Departure Bay ou Narrow Daylight)…
… mais je le dis de manière moins grossière sur Yagg. Je vous invite à lire mon article en hommage à la White Lady of Soul, qui est morte le 2 mars 1999. Et regardez donc la vidéo de cette chanson, I Wanna Be A Free Girl, qui figure sur l'excellent A Brand New Me.
Selon mes stats Last.fm ou iTunes, c'est de très loin l'artiste que j'ai le plus écoutée depuis deux ans (devant Nina Simone et Diana Krall). On peut donc raisonnablement en conclure que c'est ma chanteuse préférée.
Mes titres favoris sont So Much Love, A Brand New Me, Goin' Back, The Look of Love, Just a Little Lovin' et If You Go Away, sa reprise de Ne me quitte pas.
La formidable Christine Pedi interprète le Rose's Turn de Gypsy à la manière de Bernadette Peters, Patti LuPone, Ethel Merman, Julie Andrews, Elaine Stritch, etc. Hilarant.(merci à Fabien pour le tuyau)
C'est reparti pour un tour. Et on commence comme d'habitude avec les émissions de casting. La mécanique est bien huilée. Et toujours tronquée. On nous montre les milliers de candidat(es) et on nous montre celles et ceux qui passent devant le jury. L'étape intermédiaire, où des équipes de la boîte de prod auditionnent tout le monde et sélectionnent les bons et les casseroles qu'ils vont envoyer devant le jury. Le jury est le même que l'année précédente, plutôt en forme pour commencer, mais sans plus. L'animatrice a changé, elle est pour l'instant plutôt transparente. Et Florian, un ancien candidat est devenu la "nounou" de ses successeurs. Les candidats semblent de plus en plus jeunes, mais c'est peut-être l'auteur de ces lignes qui vieillit.
De cette première émission, on retiendra quelques candidats:
– Benoît, qui livre une version affreuse de Stand by me. Pour sa défense, il prétend l'avoir "faite en do", ce qui effectivement montre qu'il ne sait pas de quoi il parle. Logiquement, il se récolte 4 NO.
– Maria Paz, jeune espagnole en couple avec un footballeur français. La Victoria Beckham du pauvre. Elle ne s'en sort pas si mal et ira "à Paris".
– L'imitateur de Johnny. C'est le mystère de la soirée. Comment en 2009 peut-on être jeune et avoir une passion pour Johnny Halliday? Au point d'interpréter cette chanson ridicule. Par ailleurs, le regard de ce candidat, aussi vide qu'il est fixe, fout sacrément les jetons. Belle imitation, ceci dit!
– Les chanteurs/euses à guitare. On en a aperçu quelques un(e)s. So last year.
– Thomas, 17 ans, apprenti-coiffeur. Il dit vouloir juste "jouer la star" pour une seule émission à Baltard et il chante Comme ils disent. Forcément, Lio est émue et la pilule passe. C'est vrai que c'est toujours beau un coming-out, même un peu maladroit. Mais ça risque de ne marcher qu'une seule fois… Parce que c'était quand même très mal chanté. (vidéo sur Yagg)
– L'abruti du jour. C'est bien entendu Nicolas. Qui, vu son tempérament violent, pourrait même être l'abruti de la décennie. Il chantait le Temps des Cathédrales l'an dernier, la chanson de cette année est un peu mieux, mais pas l'interprétation. Il dégage. Et fait son mauvais perdant, pour changer. "J'y retourne et je les allume". Beurk, tout ce qu'on déteste.
– Melissa, la panthère. Cette toute jeune fille, qui a l'air d'une géante, a une sacrée voix. Et visiblement, une sacrée sensibilité. Elle fond plusieurs fois en larmes au cours de sa prestation. Ce qui risque de lui poser problème par la suite. Dommage, ses goûts musicaux semblent intéressants (elle chante du Duffy et Ta douleur de Camille).
– Jérémie. A défaut de savoir chanter, faire rire le jury, ça peut fonctionner aussi. La preuve avec cet huluberlu et son embarrassant – quoiqu'inventif, medley de chansons françaises.
Au final, l'émission était plutôt plaisante, mais on n'a encore rien vu de vraiment intéressant parmi les candidats… A suivre, donc (et merde, je suis reparti pour une année de chroniques) .
Nouvelle Star est déjà de retour. Pour autant, est-ce une bonne nouvelle? La déception de l'an dernier a été tellement grande… On avait commencé la précédente édition, plein d'espoir, avec une Janis Joplin en herbe, on l'a finie avec la chanteuse d'Evanescence (oui, je parle d'Amandine dans les deux cas).
Cette année, le jury reste le même, mais l'animatrice change.
Je ne suis pas certain de vouloir me relancer dans des compte-rendus comme les années précédentes. On verra ce soir… Les premières images sont à voir ici. Ça vous fait envie, vous?
Je n’ai jamais vu Rent sur scène. J’attendais donc cette version dvd de la dernière sur Broadway avec impatience. Je n’ai pas été déçu. L’œuvre est remarquablement bien construite. Le cast s’en sort globalement bien. Des interprètes originaux, il ne reste que deux rôles secondaires, dont l’un (Rodney Hicks) incarne désormais Benny. Beaucoup des comédiens semblent avoir été choisis pour leur ressemblance avec leurs illustres prédécesseurs, à l’image d’Eden Espinosa, la Maureen, qui ressemble énormément à Idina Menzel. Dommage, c’est quand ils deviennent un peu plus perso qu’ils deviennent vraiment touchants, à l’image de Will Chase, le Roger. A noter que Tracie Thoms reprend le rôle de Joanne, qu’elle tenait dans le film. La mort d’Angel est toujours aussi déchirante. Justin Johnston, s’en sort aussi très bien, même s’il n’a pas la beauté spectaculaire de Wilson Jermaine Heredia. Et le passage Life Support, la première fois que l’on entend le thème No day but today, me procure toujours autant de frissons.
Rétrospectivement, je suis encore plus déçu par le film. Sans doute était-il difficile de tirer une histoire linéaire de cette oeuvre profondément faite pour la scène…
Lire mon compte-rendu sur Yagg. Je n'étais pas très satisfait de mes derniers compte-rendus, où je détaillais un peu péniblement chaque scène. J'ai donc essayé de faire différemment, en abordant l'action plutôt personnage par personnage, ou plutôt couple (ou trouple) de personnages. N'hésitez pas à donner votre avis. Excellent épisode, en tout cas.
Dans la série "Mes amis ont du talent", je vous conseille vivement d'aller voir Donne-moi la main, le film de Pascal-Alex Vincent. Ceux qui aiment les changements de plan toutes les deux secondes et les intrigues alambiquées n'aimeront sans doute pas. Les autres peuvent aller voir ce beau premier film et s'imprégner de son atmosphère très troublante.
Vous pouvez voir une interview de Pascal-Alex et des jumeaux sur Yagg.
Pour savoir où il passe, allez faire un tour sur Allociné.
Libé a publié un portrait intéressant d'Alex Beaupain, la semaine dernière. A lire ici, si vous l'avez manqué (et que ça vous intéresse). Beaupain raconte qu'il s'est mis à composer après la mort brutale de sa compagne… On comprend donc mieux l'origine des chansons du compositeur des Chansons d'amour, le film de Christophe Honoré. Et le sens de certaines chansons comme celle-ci, qui figure sur son dernier album, 33 Tours.