Xavier Héraud
Journaliste et photographe indépendant
Au commencement, il y a le journalisme. C’est à Têtu, le magazine gay, que je fais mes premières armes, en 2000. On m’y confie notamment la rubrique « 15-20 » ans, qui chronique la vie, les joies et les problèmes des jeunes gays et lesbiennes. De cette expérience, je tire un livre: « Le guide des jeunes homos » (Marabout / Hachette), co-écrit avec Charles Roncier, en 2004.
En 2008, avec trois anciens collègues de Têtu, je fonde Yagg, qui aura été pendant 8 ans le premier média LGBT francophone. Comme dans toute start-up qui se respecte, on y exerce un peu tous les métiers. Je retiens l’honneur d’avoir été rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef. Cela reste la plus belle aventure professionnelle de ma vie.
Je commence la photo fin 2012, alors que les débats autour du mariage pour tous battent leur plein. Ce qui aurait pu être une simple corde supplémentaire à mon arc de journaliste devient une véritable passion… et un second métier.
Depuis, je mêle les deux en photographiant régulièrement les actrices et les acteurs de la vie LGBT française (et parfois d’ailleurs): militant.e.s, artistes, performers, hommes et femmes politiques, que ce soit lors de manifestations, sur scène ou en interview.
Entre 2014 et 2022, j’accompagne également la scène voguing parisienne. Ce travail donne naissance au court-métrage, « Hold that pose for me », co-réalisé avec Chriss Lag, et à une exposition photo: « Welcome to the ball », présentée à l’été 2019 à la mairie du Xème arrondissement de Paris (sous le titre de « Anybody walking? ») puis à la Librairie Vigna de Nice du 11 septembre au 16 octobre 2021 et à l’Espace 29 de Bordeaux, du 4 au 19 novembre 2022.
En 2024, je sors un nouveau livre, Le petit guide du coming out (Editions First).
Je travaille actuellement comme journaliste pour le magazine LGBT Strobo Mag et comme photographe indépendant.