6 sagas de fantasy à découvrir
Mon adolescence a été marquée par la lecture de deux sagas: Dune et Le Seigneur des anneaux. Science-fiction et fantasy. Je les ai relues à plusieurs reprises au fil des ans, mais sans aller jusqu’à creuser l’un ou l’autre genre. Je me suis reporté sur la littérature générale, et aussi sur les polars de Michael Connelly, Henning Mankell ou Fred Vargas.
Je me suis remis à la fantasy — et dans une moindre mesure à la SF, comme beaucoup, avec l’adaptation télé du Trône de fer. Une fois les cinq (énormes) tomes avalés, je me suis tourné vers une autre saga, L’épée de vérité de Terry Goodkind. J’ai dû en lire 5 ou 6 tomes. Ils m’ont laissé une impression un peu mitigée, monde génial, personnages secondaires bien trouvés, mais héros un brin caricaturaux, dont les actions et les comportements finissent par devenir répétitifs.
Le déclic, ça a été Terremer. J’ai vu passer un jour la nouvelle du décès d’Ursula K. Le Guin, présentée comme une auteure majeure de SF et de fantasy. Je n’avais jamais entendu parler d’elle et cela m’a intrigué. En me baladant à Gibert Joseph quelques temps plus tard je suis tombé sur l’intégrale de Terremer. Et ça a été une révélation. Des héros complexes, qui pour une fois ne sont pas blancs, une écriture intelligente, une histoire passionnante. C’est tout ce dont j’avais besoin.
La fantasy et la SF souffrent de deux préjugés: leur côté caricatural, bêtement médiéval pour l’un ou futuriste pour l’autre et leur longueur. Le deuxième est vrai. Il ne faut pas avoir peur de s’avaler des pavés. Pour ce qui est du premier, il n’est vrai que lorsqu’on lit de mauvais livres… Et il y en a des bons. Des tonnes!
C’est donc tout naturellement que j’ai proposé une série sur ce sujet lors de mon remplacement à 20 minutes cet été. Et avec mon vieil ami Benjamin Chapon, chef du service culture, on a choisi de se pencher sur les sagas qui n’ont pas encore été (ou mal) adaptées à l’écran.
Voici la liste:
Terremer, d’Ursula K. Le Guin
Le royaume des Anciens, de Robin Hobb
La première loi, de Joe Abercrombie
Fils des brumes, de Brandon Sanderson
Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski
Les livres de la terre fracturée, de N.K. Jemisin
En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe
Subscribe to get the latest posts sent to your email.