Bolu et la photo virale
On ne sait jamais pourquoi une photo va avoir un impact plus qu’une autre…
Bolu voulait faire une séance photo sur le thème de la fierté LGBT en vue de son anniversaire. Cela n’a pas été simple. L’étroitesse de mon espace studio à la maison ne facilite pas les choses pour certains shootings, notamment lorsque la personne veut écarter les bras!
Nous n’avons donc pas obtenu tout à fait ce que nous voulions au départ, mais deux ou trois photos sont malgré tout sorties du lot. Pour être tout à fait honnête, je trouvais ces photos sympathiques, mais plutôt anodines.
Et puis il en a publié une sur Instagram (celle qui est en tête d’article) avec la légende « Yes I’m gay AF » et c’est devenu la folie. Des blogs et des sites d’infos nigérians en ont fait une info, son père, qui est un homme politique au Nigéria, a réagi, du coup c’est devenu une autre info… Tous les sites gay anglo-saxons s’y sont mis, etc. Il a reçu des centaines de commentaires, très positifs comme très négatifs. Beaucoup provenaient du Nigéria, où l’homosexualité est illégale (jusqu’à 14 ans de prison, voire la peine de mort dans certains Etats). Ce qui devait être une photo sympathique de fierté pour un anniversaire est devenue soudain un manifeste pour la visibilité LGBT en Afrique.
Ce que je trouve intéressant, c’est que personne dans tous ces médias, dont l’information est pourtant le métier, ne s’est demandé qui était le photographe. Ma photo a fait le tour du monde avec comme crédit « Instagram ». Pour une part, cela vient du fait que Bolu a fini par enlever mon crédit. Un compte Instagram nigérian influent avait repéré mon profil et décrété que j’étais son « amant »… L’idée était d’éviter que les trolls se reportent sur moi. Mais beaucoup de ces infos ont été publiées alors que le crédit y était toujours. Je n’en conçois aucune amertume, mais cela en dit long sur l’intérêt que l’on porte à la photographie et à celles et ceux qui la font.
Il n’y a finalement que Têtu que cela a intéressé. Antoine Patinet, le rédacteur en chef de Têtu.com m’a demandé d’interroger Bolu sur cette histoire (Article à lire sur Têtu.com). Une manière de boucler la boucle.
Pour moi le photographe était drôlement important évidemment. 😀
of course 😉 Merci Matoo!
Très heureux que ce soit toi qui ai fait cette photo, tu restera celui qui aura donné une image de la Fierté pour l ‘Afrique.Elle en a bien besoin.
Alain Toulouse.
Pingback: Bolu Okupe et son coming-out en photo – MatooBlog
Effectivement j’avais vu cette photo sans réaliser que tu en étais l’auteur ! J’imagine totalement le mélange de frustration et de fierté que tu dois ressentir. <3
bien fait ! bien dit !! tu as tout résumé quant aux traitements infligés aux photographes..