Mon année 2020 en photos
Avant de commencer cette mini-rétrospective photo pour l’année 2020, je me suis fait la réflexion qu’en dehors de quelques photos studio, je n’avais pas fait grand-chose ces douze derniers mois. J’avais tort! Voici quelques unes de mes photos préférées cette année.
C’est toujours un exercice compliqué pour quelqu’un qui n’est pas directement affilié à la scène ballroom de juger. Christine and the Queens, juge au troisième Africa Ball, s’en est parfaitement acquittée. Ce fut le dernier ball avant le confinement.
Cette photo est extraite d’un reportage réalisé pour Komitid. Plusieurs associations avaient appelé à une manifestation en mémoire de Jessyca Sarmiento, femme trans prostituée assassinée quelques semaines plus tôt dans le Bois de Boulogne. Après la manifestation, celles et ceux qui étaient présents ont déposé des bougies sur le lieu de la mort de Jessyca. Sur cette photo, Yi, militante d’Acceptess T chante Tears in heaven, d’Eric Clapton.
Quelques jours avant le premier confinement, Anne Hidalgo tenait meeting sur les questions LGBT au Point Ephémère à Paris. Lire mon reportage.
Grâce à French Mania, j’ai pu photographier la productrice Rosalie Varda, filles d’Agnès Varda, dans les locaux de Ciné Tamaris, rue Daguerre. Je venais de regarder plusieurs documentaires d’Agnès Varda et sur cette photo la ressemblance avec sa mère m’a tout de suite frappé. Voir le reportage dans le premier numéro de la revue.
Rassemblement en soutien au mouvement Black Lives Matter et contre les violences policières, devant le nouveau Tribunal de Grande Instance aux Batignolles, le 2 juin. Assa Traoré, qui se bat pour que justice soit rendue à son frère Adama, mort aux mains de policiers, était la principale organisatrice de cette manifestation. Je l’ai photographiée alors qu’elle quittait les lieux, chaleureusement applaudie et saluée par la foule à son passage.
Photo promo pour Jaj & the family hope, qui a sorti sa première chanson, A l’ombre de moi-même. J’adore faire des photos de musicien.ne.s et de groupes. A bon entendeur!
J’ai photographié et interviewé Jean-Luc Romero-Michel chez lui au mois de juin pour le site d’infos LGBT Komitid. Il venait de publier un livre consacré à sa relation avec son mari, Christophe, mort brutalement en 2018.
C’était un petit événement dans la vie LGBT parisienne. La librairie LGBT Les mots à la bouche a dû quitter son local de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie, dans le Marais pour un local rue Saint Ambroise dans le XIème, qui n’a pas été simple à trouver. Nicolas Wanstok, l’un des libraires des Mots à la bouche pose dans ces nouveaux locaux, plus aérés que les précédents. Le changement n’est pas toujours mauvais.
Avec une vie culturelle et militante quasi à l’arrêt cette année, je me suis reporté sur la photo studio, chez moi. Cette photo de Shigo est peut-être ma préférée (en studio) cette année. A seulement 18 ans — qu’elle n’avait pas encore sur cette photo, c’est l’une des drag-queens les plus talentueuses de Paris.
love the Shigo pic ! warmest wishes and more photos for 2021 ! xoxoxo
Merci beaucoup Chantal! Meilleurs voeux aussi pour 2021 🙂