A propos du voguing
Nouvelle étape dans mon parcours au sein de la scène voguing parisienne: après plus de 3 ans à photographier le voguing et celles et ceux qui en font, je rejoins officiellement le chapter parisien de la Legendary Iconic House of Ebony, sous le nom de Xavier Ebony.
J’ai assisté à mon premier ball fin 2014, le premier Free Agent Ball, organisé par Father Vinii Revlon (Lanvin à l’époque) et Auf Ussam, à l’invitation de ce dernier, qui cherchait un photographe. Je suis immédiatement tombé amoureux de cette culture. Il se trouve qu’à l’époque, je cherchais un sujet photographique à suivre au long cours. Cela m’a fourni une excellente raison de rester. Je me suis donc mis à squatter ball après ball (merci aux organisateurs et organisatrices qui m’ont laissé le faire) afin d’apprendre les codes et les usages de la culture voguing.
Mon point de vue a d’abord été celui d’un photographe/journaliste, forcément un peu extérieur. Puis à force de côtoyer les acteurs et les actrices de la scène, ce positionnement a changé, des affinités se sont créées. Le déclic s’est produit lors d’une conversation avec Lasseindra Ninja, lorsque nous filmions Voguers of Paris. Elle m’a dit grosso modo que ce que je faisais est bien mais que je pourrais m’impliquer davantage. Quelques semaines plus tard, alors que cette réflexion faisait progressivement son chemin, la House of Ebony est venue me chercher. Timing parfait.
Je suis très reconnaissant à Mother Precious et Father Charly Ebony de leur accueil hyper chaleureux, ainsi que celui des autres membres de leur house. On peut voir quasiment tout le chapter parisien (moins deux ou trois absents et plus quelques européens) sur la photo d’illustration de l’article. Elle a été prise lors du Welcome to la Familia Casino Resort Ball, qui a eu lieu samedi dernier.
Now, walk.