Yagg, Orlando, Taubira… Mon année LGBT
11 janvier: David Bowie est mort
La musique de David Bowie m’accompagne depuis mes 20 ans, lorsqu’une amie anglaise m’a fait découvrir Ziggy Stardust et Hunky Dory. C’est donc avec une stupeur mêlée d’une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle de sa mort ce 11 janvier au matin. Bye bye Space boy.
27 janvier: Christiane Taubira démissionne
Elle part « sur un désaccord majeur », la proposition de François Hollande d’instaurer la déchéance de nationalité pour les personnes coupables de terrorisme (seule erreur reconnue par Hollande lui-même lors de son discours de « renoncement »). Même si l’idolâtrie dont elle fait l’objet dans la communauté LGBT me semble exagérée, il faut lui reconnaître au moins ceci: elle aura été une héroïne au moment où nous en avions désespérément besoin. Michelle Obama affirmait pendant la campagne électorale américaine »When they go low, we go high ». C’est exactement ce que Christiane Taubira a fait. Cela mérite bien un peu de gratitude.
22 février: Judith Silberfeld quitte Yagg
Nous travaillions ensemble depuis 15 ans et nous avions créé Yagg avec Christophe et Yannick. Judith a annoncé elle-même son départ de l’entreprise. Je lui succède à la rédaction en chef.
24 février: Abdellah Taïa, rédacteur en chef d’un jour sur Yagg
C’est une idée que Christophe Martet proposait depuis un certain temps. Nous avons pu enfin la concrétiser. Le 24 février, Abdellah Taïa était notre premier rédacteur en chef d’un jour. Interview, rencontre, édito, playlist… l’écrivain n’a pas été économe de son temps. Une journée passionnante.
13 mars: Aquafolies 2016
Ceux qui pensent qu’il n’y a pas de communauté LGBT n’ont jamais mis les pieds dans l’une des dizaines d’associations sportives. Ici la communauté est vivante, elle transpire, elle s’amuse et prend soin d’elle-même et des autres (la prévention est un souci constant). Les Aquafolies est l’un de mes événements préférés de l’année.
1er avril: « Je suis », par Malik
C’est l’un des textes les plus forts que nous ayons publiés sur Yagg. Il évoque deux des maux de notre pays: la volonté de vouloir définir les gens à leur place et les préjugés obsessionnels à l’égard des musulmans. Quelques mois après les attentats de Paris, certaines plaies sont toujours ouvertes. Malik avait lu ce texte lors d’un show de la troupe drag queer Paillettes, dont il fait partie. Si une mouche s’était aventurée à ce moment-là dans la salle de concert du Point Ephémère, tout le monde aurait entendu chaque battement d’ailes.
2 avril: RuPaul’s Drag Race: Battle of the Seasons
RuPaul’s Drag Race est mon émission télé préférée. C’est la deuxième fois que le show Battle of the seasons passait par Paris. Cette deuxième édition s’est révélée nettement supérieur à la précédente. J’ai eu la chance de pouvoir y faire des photos. Ci-dessous, Sharon Needles, gagnante de la saison 4.
1er mai: Le couvent de Paname des Soeurs de la perpétuelle indulgence fête ses 20 ans
Le couvent de Paname a fêté ses 20 ans à la Mutinerie. Il y a deux couvents à Paris. L’autre, le Couvent de Paris, a fêté ses 25 ans l’an dernier.
4 mai: Marie-Pierre Pruvot, « Bambi », rédactrice en chef d’un jour sur Yagg
Marie-Pierre Pruvot a fait une merveilleuse rédactrice en chef d’un jour. Il y a peu de personnalités aussi respectées dans la communauté. C’était un honneur de pouvoir passer une journée (et de faire une séance photo) en sa compagnie.
3 juin: Tel Aviv Pride
Passionnant voyage en Israël à l’occasion de la Tel Aviv Pride. Un pays fascinant, complexe, pétri de contradictions.
11 Juin: La tuerie d’Orlando
49 personnes se font massacrer dans un club gay à Orlando en Floride. A Paris, à peine 200 ou 300 personnes se sont déplacées pour leur rendre hommage et les associations n’ont pas trouvé mieux qu’un mini mégaphone pour les discours. On aurait pu faire mieux.
Mon édito: La leçon d’Orlando
28 juin: Pride de nuit
Alternative à la marche des fiertés de l’Inter-LGBT, jugée plus mainstream, la Pride de nuit s’en est prise cette année au Parti Socialiste accusé d’avoir trahi les associations, en abandonnant la PMA en rase campagne, et en livrant une loi sur l’identité de genre au rabais. Un beau moment militant, sans concession.
30 juin: Louis-Georges Tin, rédacteur en chef d’un jour sur Yagg
Louis-Georges Tin, fondateur de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et actuel président du Conseil représentatif des associations noires, était notre troisième (et dernier) rédacteur en chef d’un jour. L’occasion de parler racisme, empowerment, intersectionnalité des luttes et des discriminations. J’ai toujours admiré l’intelligence (et l’humour) de Louis-Georges. Cette journée a été à son image: foisonnante, stimulante et drôle.
2 juillet: Marche des fiertés de Paris
Décalée, écourtée. La marche parisienne était cette année particulière à bien des égards. L’attentat d’Orlando, deux semaines auparavant était dans tous les esprits. Personne ne se doutait que 12 jours plus tard un camion foncerait dans une foule sur la Promenade des anglais à Nice, entraînant le report ou l’annulation des dernières marches de la saison.
15-17 Juillet: La première Paris Black Pride
Yagg a essayé autant que possible d’accompagner la création de la première Paris Black Pride. Une initiative utile à bien des égards si j’en crois les nombreuses réactions qu’elle a suscité (négatives comme positives).
7 septembre: Rencontre avec Mariela Castro
La fille de l’actuel président de Cuba, Raul Castro, et nièce de Fidel, était à Paris pour accompagner son compagnon, Paolo Titolo qui exposait ses photos de femmes trans cubaines à la MEP. Nous l’avons rencontrée. Une femme passionnée, qui a pris fait et cause pour les personnes LGBT. Est-elle sincère? Je le crois. Efficace? Il faudra la juger sur ses résultats.
24 septembre: Marche pour la journée internationale de la bisexualité
Quelque 200 personnes ont défilé dans Paris pour rappeler que la bisexualité est une orientation sexuelle à part entière.
Septembre: les « couples réels »
En réponse au fameux projet des « couples imaginaires », j’ai voulu opposer les « couples réels ». Nous sommes en 2016. Nous n’avons plus besoin de faire appel aux hétérosexuels pour parler de nos luttes. J’ai adoré chacune des séances photo.
7 octobre: Festival The Outing, à Lisdoonvarna, Irlande
Je n’ai pas eu le temps de publier mon reportage sur Yagg, je le ferai peut-être ici ou ailleurs un de ces jours. J’ai passé quatre jours au pays d’Oscar Wilde pour un improbable festival gay dans un petit village irlandais. De très beaux moments.
15 octobre: Existrans
En 15 ans, j’ai manqué assez peu d’Existrans. Il est assez émouvant de voir cette marche se renforcer d’année en année, grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de militant.e.s.
25 octobre: Yagg, c’est fini
Dans la salle d’audience du tribunal de commerce, le juge a demandé à ce qu’on ouvre la porte. Puis il a prononcé la liquidation de la société éditrice de Yagg. Une aventure de presque 10 ans a pris fin, comme ça, d’un trait de plume. Sur le moment, la décision, bien qu’attendue, nous a fait l’effet d’un coup de poing dans l’estomac. Cela nous a coupé le souffle une seconde, fait mal quelques minutes, puis nous avons redressé la tête. Prêts pour de nouveaux combats.
2 novembre: Journée du souvenir trans
Un lieu improbable et guère pratique (un coin de trottoir rue de la Paix), une pluie malvenue (pas facile pour allumer et faire tenir des bougies), mais une émotion bien palpable pour commémorer les si nombreuses victimes de la transphobie meurtrière dans le monde. Je ne connais pas la jeune femme sur la photo, mais je la remercie de m’avoir permis de prendre cette photo dont je suis particulièrement fier.
1er décembre: « Une Histoire LGBT – l’actu vue par Yagg »
J’ai écrit trop de fois à quel point ce livre me semblait important, pour moi et pour la mémoire LGBT, je ne sais plus quoi ajouter! Donc commandez-le, empruntez le moi, faites ce que vous voulez mais lisez le!
Pour être prévenu de mes nouveaux articles, abonnez-vous à ce blog!