Up

Encore un Pixar réussi…Ma plus grosse crainte en allant voir Là-haut était de devoir encore me farcir une intrigue à la Punky Brewster, genre le vieux bougon finit attendri par un enfant un-peu-pénible-mais-qui-en-fait-recherche-une-figure-paternelle. Fort heureusement, le film est bien plus subtil que cela. Certes, le vieux Carl Fredricksen finit par être attendri par le scout d'opérette Russell, mais le propos n'est pas vraiment là. Là-haut est avant tout une histoire d'amour, celle de Carl et Ellie, et de leurs rêves d'aventures, que Carl va tenter de réaliser à la mort de sa femme.

L'histoire en quelques mots: pour échapper à la maison de retraite, Carl va se souvenir du ballon qu'il tenait le jour où, enfant, il a rencontré Ellie. Il va en accrocher plusieurs centaines à sa maison, qui va ainsi s'élever dans les airs et l'emmener en Amérique du Sud, là où tous deux ont toujours rêvé d'aller. Ils rêvaient d'aventures, il va être servi.

C'est émouvant (la vie de Carl et Ellie qui défile au début du film). C'est drôle sans être lourd, (le collier qui fait parler les chiens, et qui se dérègle parfois). C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde. Les images sont magnifiques, à donner le vertige – même en 2D. Et si au cours du film, on s'attend au message "la véritable aventure, c'est la vie à deux", là encore le film se montre un peu plus finaud. C'est une aventure, oui, mais parmi d'autres.

A posteriori, du coup, cette histoire n'en est que plus touchante.


En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe

Subscribe to get the latest posts sent to your email.