La meilleure version de Send in the clowns
Les amateurs de théâtre musical se posent des questions fondamentales. Qui est la meilleure interprète de Gypsy? Plutôt Rita Moreno ou Chita Rivera? Liliane Montevecchi aurait-elle dû reprendre son rôle dans la version filmée de Nine? J’en ajoute une à la liste. Quelle est selon vous la meilleure version de Send in the clowns. Il existe probablement des centaines d’interprétations différentes. J’ai retenu celles qui me semblent être le plus marquantes. Ecoutez bien et n’oubliez pas de voter ensuite!
Il y a celle de la créatrice du rôle de Desiree, Glynis Johns:
Celle de Barbra Streisand, sur The Broadway Album:
Celle de Barbara Cook, sur Mostly Sondheim:
Celle de Judi Dench:
En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une connaissance m’a parlé de celle de Barbara Cook. L’avez-vous entendue ?
Oups, je n’avais pas fini ce post!
Excellente initiative que ce post compétitif et admiratif, qui nous permet de réviser nos classiques ! Donnez-nous en d’autres ! C’est franchement chouette, et j’ai passé un bon moment à savourer chaque version !… J’ai voté, après une sacrée hésitation entre deux des Ladies que vous nous proposez… Il y a aussi Judy COLLINS, qui a vraiment popularisé « Send in… » en 75 — et une version que j’ai chopée un jour sur YouTube, par Yvonne ROOME, et qui est probablement ma préférée à ce jour (hélas, la vidéo n’est plus visible…)Merci pour ce florilège !…
Pour moi y a pas photo 🙂
A voté ! Mais ce fut extrêmement difficile.
Grosse hésitation entre Glynis Johns (dont la voix se situe entre BBJane et Eartha Kitt, je trouve) et Barbara Cook, totalement différente mais également sublime, bien que beaucoup plus lisse.
La version de Judi Dench est un peu trop théâtrale à mon goût.
Celle de Streisand me touche moins.
Notons aussi celle de Judy Collins, qui est magnifique, et celle masculine et « baryton-bassifique » de Bryn Terfel.
Chouette post, en tout cas ! Qui donne des frissons.
Je crois que je reste attaché à celle de Dame Dench. J’ai besoin de théâtrilité sur cette chanson qui est, rappelons le, l’une des musiques d’ascenseurs les plus utilisées aux US avec My Heart Will Go On et Memory.
Je vote Judi Dench que je trouve diablement émouvante…
Si je peux me permettre, j’ajouterai celle de Angela Lansbury, accompagné par Stephen en personne, sur la compil « A collector’s Sondheim ». Sublime…
Mais avec moins de théatralité que la Dench, Mr J…
Ça réagit pas mal, on dirait !… Il est vrai que le concept de ce post est excellent, et ne peut que susciter des réactions (la preuve : on y revient !…) D’accord avec Jerôme, Dame Dench en fout un coup !… Mais elle a l’avantage de l’image, dans la sélection proposée par le blogmaster… Je ne connais pas la version Lansbury, ni la compil. Merci Max, je vais essayer de me la procurer ! J’ignore si l’on peut intégrer un lien dans les commentaires, mais je tente le coup pour la version Cleo LAINE (so queer, my dear…) sur YouTube :
http://fr.youtube.com/watch?v=daQwJXCi0eg
A l’occasion, jetez-y l’œil et l’oreille…
PS : Quand on aura des « musiques d’ascenseur » de ce calibre en France, je cesserai d’être claustrophobe !…
Content de voir que ça réagit bien en effet. Je vais peut-être faire un post complémentaire avec les versions suggérées. Il y a aussi celle de Glenn Close (lors d’une soirée hommage à Sondheim au Carnegie Hall), et plus anecdotique, celle de Sinatra.
Perso, je préfère celle de Barbara Cook, plus épurée. Ceci étant, j’aurais tué pour voir Judi Dench le chanter sur scène (étant mineur à l’époque je m’en serais sans doute bien tiré)
Xavier (qui signe avec le profil yagg).
Re
Si je peux me permettre, un lien pour en écouter 8 d’un coup!
http://8tracks.com/MAXBIALISTOCK/send-in-the-clowns
Je crois que tu as raison de te permettre, Max… La version CLOSE, dont Xavier nous causait, est assez bluffante : l’économie, en l’occurrence, est gagnante ! Et assez inattendue de la part de l’interprète, tellement prodigue en cabotinage, d’habitude… Et la version SONDHEIM, pianistiquement bouleversante, a le mérite d’occulter la voix du Maître (pas terrible…)
Merci !…
@ Xavier : oui, oui ! Un post complémentaire s’impose, ce me semble… Je guette ça !…
Je reviens sur ce post, car je viens de découvrir la version Liberace de « Send in the clowns »… Il fallait absolument que je la mentionne, car même si elle n’est pas chantée, elle a sa place ici, je trouve. Elle est superbe, et Liberace est un génie de la scène et du piano !