Interview, baby : Stéphane Ly-Cuong
Le festival/exposition Diva lui a donné Carte Blanche, le 6 juin. Stéphane Ly-Cuong, réalisateur de Paradisco, metteur en scène de nombreux spectacles et co-rédacteur en chef de Regard en Coulisse, répond aux questions de Broadway, Baby.
Votre Carte Blanche, intitulée La vie est une comédie musicale, affiche déjà complet. Que vont rater les têtes en l'air qui n'ont pas eu le temps d'acheter un billet ?
Ils vont rater une superbe distribution... ainsi qu'une sélection éclectique (certains préfèreront l'adjectif "improbable") de chansons qui iront d'Annie Cordy à Jonathan Larson, en passant par Sondheim. Et pour les personnes qui voudraient absolument assister à cette soirée, il y a toujours la possibilité de se mettre sur liste d'attente le jour même àpartir de 20 heures !
Yvonne Nguyen, la présentatrice, fait ici sa première apparition publique. Quels conseils lui avez vous donné?
De s'éclater et surtout, de rester elle-même ! Dans ce genre de soirée, les auto-congratulations fusent toutes les cinq minutes. Ici, ce ne sera pas le cas. Je pense que les artistes vont se tenir à carreau sous sa baguette.
Certains pensaient qu'il ne s'agissait que d'un pseudo... et que vous étiez l'auteur de son blog. Vous êtes heureux de dissiper ce malentendu ?
Heureux et soulagé... bien qu'un peu jaloux de la notoriété grandissante d'Yvonne. Après tout, elle ne fait qu'écrire que quelques billets d'humeur de temps à autre, tandis que ses collègues de Regard en Coulisse (moi inclus!) se saignent pour écrire des articles qui font moins parler d'eux. Pour en revenir à la soirée, certaines personnes pensaient que j'allais la présenter moi-même, en travelo ! Qu'elles se rassurent, je respecte bien trop le public pour ça ! Ceci dit, les amateurs de spectacles poilants travelo-style peuvent toujours se reporter sur le prochain concert de Mireille Matthieu.
Que pensez-vous de cette première édition de Diva ?
C'est déjà une réussite. La programmation est variée et inclut des spectacles et des artistes à découvrir, et d'autres qu'on a envie de revoir. Bien qu'éloigné, le lieu offre un espace de convivialité qui lui confère un véritable esprit de festival. Je pense que ce n'est que le début d'une longue histoire entre le public, les professionnels et le festival.
Quels sont les meilleurs ragots qui y circulent ?
Que le grand bal de clôture va être très chaud ! Non, je plaisante. Mais que ça ne vous empêche pas de venir...
Vous préparez actuellement votre premier long-métrage. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je sors d'une très longue période d'écriture, ou plus précisément de réécriture (cinq ans pour être précis !). Aujourd'hui, je commence les démarches plus concrètes (recherches de partenaires, prises de contact, etc). Le film s'appelle "Etrangers au paradis" et se déroule en France au début des années 60. Il relate l'arrivée d'une communauté vietnamienne,rapatriée dans un centre d'accueil situé dans un petit village d'Auvergne. Le film traitera du choc des cultures, de l'adaptation et de l'intégration.
Ce ne sera pas une comédie musicale mais la musique y jouera un rôle important.
Question subsidiaire : Rabbi Jacob sera-t-il le nouveau Cindy ?
Aucun spectacle ne pourra être le nouveau Cindy. Vous en connaissez beaucoup des finales qui s'achèvent sur des fusées roses étrangement phalliques ? Hmmm, à moins que Cléopâtre soit le nouveau Cindy et que la célèbre reine égyptienne ne s'envole sur son obélisque ?
Petit problème de mise en page ?
Ou bien est-ce mon browser qui m’empèche de lire le bout des lignes ?
> Le problème venait de moi. C’est mieux maintenant ?