Nouvelle Star 2008, semaine XI ou « Mauvais perdant »
On a connu sortie plus digne… et surtout plus élégante. Plus originale, aussi. Questionné sur ce qu’il ressentait après avoir été éliminé, Kristov ne pouvait-il pas trouver mieux que "J’ai envie de faire caca" ? Légèrement décontenancée mais visiblement pas dépourvue d’humour, Virginie Efira a feint de s’étonner quelques secondes plus tard : "Ah, tu es encore là ?".
L’homme à lunettes a pourtant eu le temps de préparer sa sortie. Sauvé une première fois par le jury, il semblait évident que semaine après semaine, le vent du boulet se rapprochait. Sa prestation calamiteuse sur une chanson qui ne l’était pas moins aura été la goutte qui fait déborder le vase. Tout est parti d’un malentendu. Sinclair qui avait avoué s’être "fait chié" – pour rester dans la métaphore scatologique – la semaine dernière sur Mon fils, ma bataille (et il n’était pas le seul) l’avait enjoint à être plus drôle. Un conseil que le futur père a pris un peu trop au premier degré. "Pourquoi pas le nez rouge, aussi ?", lui a lancé une Lio visiblement consternée.
Jules, qui s’était également fait remonter les bretelles par Sinclair la semaine dernière, a mieux retenu la leçon. Le "branleur" s’essayait à Calling you, grand classique néo-starien, s’il en est. On en baillait d’avance, quand, surprise, son interprétation s’est révélée assez brillante. Réussir à dépoussiérer cette chanson valait bien quatre bleus. "Ca fait tellement plaisir d’entendre ces "Aaah" par quelqu’un d’autre qu’une chanteuse casse-couille", a commenté avec sa légèreté habituelle André Manoukian. Miss Dominique, qui en son temps avait livré un Calling You façon 35 tonnes du pathos, a dû apprécier.
Olivia Ruiz a dû avoir elle aussi comme un sifflement dans les oreilles. Suite à la prestation de Lucile sur son Je traîne des pieds, Lio a déclaré que la candidate de la Nouvelle Star avait plus de personnalité que l’ancienne de la Star Ac, et Philippe Manœuvre a qualifié la chanson d’"affreuse". Tous deux ont malgré tout félicité la jeune fille pour son passage il est vrai assez réussi. Seul Dédé a trouvé qu’elle ne se démarquait pas assez de l’interprète originale.
Le gros morceau de la soirée était pour Benjamin. Ce dernier avait choisi de reprendre un titre peu connu du public de ce côté-ci de l’Atlantique : A song for you, de Donny Hathaway. La prestation de Benjamin, par ailleurs impeccable, a souffert du maniérisme habituel du jeune candidat. Et semble-t il d’un mixage noyant quelque peu sa voix parmi les instruments.
Avec Eteins la lumière, Cédric fait preuve d’une belle constance. Réarrange-t-il tous les morceaux à sa sauce ou bien lui fait-on toujours chanter le même type de chanson ? On a en effet l’impression de le voir interpréter le même titre depuis le début de la saison. Visiblement ça plaît. Un candidat sérieux pour le quarté ou le tiercé final.
Moins consensuel, Ycare voulait qu’on le regarde un peu moins et qu’on l’écoute un peu plus. Les commentaires qui ont suivi son interprétation du dernier single en date de Raphaël, Vive le vent d’hiver Le vent de l’hiver, l’ont laissé légèrement perplexe. "Lâche le monstre !", l’a exhorté Philippe Manœuvre, "Dompte-le" a corrigé André Manoukian, sans que l’on sache s’il y avait des sous-entendus sexuels ou non. A noter que Sam n’avait pas l’air content.
Thomas, lui, a eu droit a du plus explicite. Dédé, dans un bel esprit tautologique, lui a trouvé un côté "Jim Morrisson imberbe" et Lio, après avoir remis de l’ordre dans ses cheveux, lui a tenu à peu près ce langage : "Ton sex-appeal grandit !". Le jeune homme n’avait pourtant fait que livrer une interprétation honnête du tiédasse Come Undone de Robbie Williams.
Et puis soudain, ce fut le drame. Virginie Efira a annoncé qu’Amandine allait chanter du… Phil Collins. Stupeur, tremblements, catatonie : l’ancien batteur de Genesis est à la chanson ce que Franck Dubosq est à l’humour. La toulousaine qui avait jusqu’ici fait un parcours sans faute commettrait-elle son premier impair ? Négatif, mon capitaine. Si elle n’est pas parvenue à changer le plomb en or, son talent aura au moins permis de limiter la casse. Philippe Manœuvre a bien résumé la situation : "Pour être la Nouvelle Star, il faut être capable de chanter n’importe quoi, ce soir elle l’a fait !".
Par gentillesse, on passe, comme d’habitude, sur les passages en groupe qui tiennent plus du karaoké – voire, parfois, du concert de casseroles – que de la performance musicale à proprement parler. A ce stade, il serait sans doute judicieux de les remplacer par un deuxième passage de chaque candidat. Au passage, on sait gré à la prod de nous plus nous infliger comme les années précédentes, une chanson déclinée en chaque début d’émission (Troisième sexe l’an dernier).
En revanche, la séance de questions plus ou moins indiscrètes aux candidats mériterait d’être lgardée, pour peu que l’on muscle un peu les questions. On aura ainsi appris que Cédric n’était pas avec Céline, vue lors des émissions de casting – c’est une ex (mais ça a l’air compliqué), que les étoiles de Lucile sont dessinées au crayon tous les matins et que Benjamin a chanté A song for you pour une fille (pic de consommation d’anti-dépresseur enregistré dans le marais à ce moment-là).
Et vous, quelles questions poseriez-vous aux candidats ?
- Nouvelle Star 2008 : Les chroniques précédentes
- L’avis (backstage) d’une copine : Babybear
En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Xavier, je ne sais vraiment pas pourquoi tu craques sur Sam. Vu de près, c’est encore moins bien. Sinon, on est bien d’accord, honte à Kristov, sa diarrhée aurait dû arriver bien plus tôt dans la compétition…
J’aime les seconds rôles.
J’suis vraiment déçu que Kristov quitte l’aventure bien que sa prestation d’hier a été médiocre. Au casting et surtout sur les 2 first primes (Beatles et « life on Mars » de Bowie), il avait été très bon, m’avais bluffé : Charisme, voix! De plus, j’aimais bien son look de songwritter américain, croisement improbable entre Costello Elvis, Rufus Wainwright et la classe « so british » à la Stuart Staple des Tindersticks! Dommage !!
Jules, sur un « Calling you » revisité, a vraiment rayonné. Ce n’était pas gagné d’avance vu la difficulté de la chanson. Un candidat en pleine progression qui remonte dans mon estime !
Cédric, quand à lui, a été comme d’habitude impéc’. Après Bashung, Noir Désir, Sinatra (ses meilleurs prestations), il nous a offert un moment de rock’n’roll tout en maîtrise et sobriété avec « Eteind la lumière » d’Axel Bauer ! Un candidat sérieux pour la victoire.
Idem pour Benjamin, Thomas (qui lui aussi remonte dans mon estime) et surtout Amandine. Elle est depuis le début la meilleure, d’une constance égale et prouve qu’elle sait tout chanter. Et qu’elle voix ! Réussir à nous transporter avec un morceau aussi médiocre que celui de Phil Collins est déjà un exploit en soi. La possible « Nouvelle star » !
Quand à Ycare, il réussit à chaque fois à me (nous) surprendre, même si je n’adhère pas toujours. Quel culot ! Autant de prise de risque force le respect. La compet’ s’annonce serrée et palpitante. Vivement la semaine prochaine et le choix du public ! A + Francky 01 de muziksetcultures
Outre le fait que je sois amoureux de Benjamin et que mon objectivité en ait, de fait, pris un sérieux coup, je trouve Amandine de plus en plus gonflante. Pourquoi fallait-il à ce point minauder le premier couplet de « Against all ods »? (qui, soit dit en passant, n’est pas une chanson si mauvaise que ça)… Ah, et puis, ce truc qu’elle fait avec son bras la moitié de la chanson, non, vraiment, je n’en peux plus.
J’attends avec impatience ton prochain billet… Thomas dehors j’en suis encore sur le cul ! Moi je voyais Jules…