Portishead – Undenied
Le nouveau Portishead, Third, sort le 28 avril et devrait dès aujourd’hui être en écoute sur Last.fm (Edit : en écoute également sur Jiwa). En attendant, on peut toujours réécouter l’une de leurs meilleures chansons, Undenied, extraite du deuxième album. François Ozon s’en était servi dans Sous le sable. Certains titres ont vieilli. Pas celui-ci.
Portishead is back ! Dix ans qu’on l’attendait ce nouvel album. Dix ans à attendre afin de retrouver ce spleen, cette poésie et cette voix unique, préçieuse et fragile. Cette voix d’ange, de pleureuse sans larmes ! Ces mélodies enivrantes et mélancoliques !
Et « Third » sort enfin aujourd’hui. Je ne l’ai pas encore, hélas ! Mais pour patienter j’écoute « Out of season », le superbe disque solo de Beth Gibbons. Enregistré en 2002 et produit de main de maître par Rustin Man alias Paul Webb (ex bassiste de Talk Talk), ce disque fleurte avec le sublime. Folk épuré et lunaire, soul mélancolique, cuivres et cordes élégiaques, sonorités envoutantes et ensorcellantes sont au menu de ce festin poétique ! Et au centre, plat principale, la voix de Beth, magnifiée par les arrangements et orchestrations de ce nouveau camarade de jeux ! Un disque unique et indispensable. Un disque de chevet, « d’île déserte » ! En un mot, un chef-d’oeuvre !