Brel_nouvelle_star
Putain de chanson. On en vient parfois à regretter qu’il n’existe pas de délit en musique. Certes, comme Dolly Parton aime à le répéter, une chanson est une chanson, c’est tout, mais tout de même, changer les paroles de Ne me quitte pas ?

Les spectateurs attentifs de cette spéciale "Tenue de Soirée" auront remarqué que le "Je te ferai un domaine où l’amour sera roi / où l’amour sera loi / où tu seras reine" est devenu dans la bouche d’Amandine "Je te ferai un domaine où l’amour sera roi / où l’amour sera loi / où je serai tienne".  En l’espèce, il s’agit sans doute d’une simple maladresse. Mais le procédé, courant, mérite que l’on s’y arrête quelques instants et que l’on pose deux ou trois questions.

– Les chansons ont-elles une orientation sexuelle ?  Brel est un homme hétérosexuel. Dans sa chanson, il s’adresse manifestement à une femme. Cela en fait-il donc une chanson strictement hétéro ? Cela ne me semble pas choquant en soi, après tout, on peut sans doute trouver des chansons gay ou lesbiennes.

– Changer les paroles comme cela été fait ce soir suppose qu’un(e) interprète doit chanter des chansons en conformité avec son genre et son orientation sexuelle supposée (ou que le public est censé projeter sur lui/elle).  Dans cette logique, une femme (hétéro par défaut) ne peut pas chanter une chanson d’amour qui s’adresse à une femme. Pourquoi ? On pourrait penser qu’elle est lesbienne ? Soupçonne-t-on le public d’être assez idiot pour demeurer aussi littéral dans son écoute ?

Sans même aller jusque là, il faut être bien sûr de soi pour s’autoriser à changer des paroles écrites par un parolier aussi génial que Brel.

Et est-ce un hasard si Amandine semblait avoir été un chouïa hétérosexualisée ?  Elle n’était sans doute pas obligée de garder les étranges lunettes vertes aperçues dans les reportages (les mêmes que celles de Kristov la semaine dernière ?), mais tout ce maquillage… Allez, on accordera le bénéfice du doute à la prod.

Ce détail excepté, l’interprétation a légèrement patiné au début, et puis on a retrouvé l’Amandine des semaines précédentes le temps du dernier couplet, formidable de justesse. On a même pu penser furtivement à l’interprétation géniale de Dusty Springfield.

Jules et Kristov, eux, sont restés chacun dans leur style, respectivement avec Syracuse et Aline. Même topo pour Julien, toujours aussi maniéré sur Say it ain’t so de Murray Head. André Manoukian l’a bien relevé : "il faut que tu arrêtes avec ton attitude de martyr à la Saint-Sébastien". Saint-Dédé a été entendu au delà de ses espérances : Julien a été débarqué du navire en fin d’émission.

Ycare, de son côté, a hésité entre l’excentricité et le swing sur It’s oh so quiet, sans vraiment choisir entre les deux. Et puis il y avait ce problème de prononciation. Quand Björk a un meilleur accent anglais que vous, ce n’est pas bon signe.

Le "Raspoutine" de Baltard aurait sans doute été plus à l’aise sur du pur swing comme le I’ve got you under my skin de Cole Porter, chanté ce soir par Cédric. Ce dernier laisse décidément toujours aussi froid, à l’exception de Lio qui ne s’est pas gênée pour lui faire des avances ("Faites rire une femme et vous la mettez dans votre lit. Franchement, c’est quand tu veux, chéri").

Benjamin
avait pour une fois trouvé chaussure à son pied, avec le Madame Rêve de Bashung. La chanson est un brin ennuyeuse mais le jeune parisien ne semblait pas jouer dans la mauvaise catégorie comme les semaines précédentes sur un répertoire plus  soul.

Pour le reste des candidats, on a beaucoup pensé au Casseroles et Faussets de Juliette (sur Bijoux & Babioles). La faute à de mauvais retours ? Les prestations de Sian et Thomas – I will survive et Bitter Sweet Symphony – étaient carrément inécoutables. Quelques fausses notes également pour la Vie en Rose (bonbon) de Lucile, elle aussi maquillée comme un camion. Choix périlleux pour une jeune fille de 18 ans, comme n’a pas manqué de le souligner Lio (pour elle, l’interprétation jouait sur le côté gamine, infantile).

Émission relativement décevante donc et marquée pour la première fois par des échanges très vifs entre le jury (Manœuvre contre Manoukian). Mais on n’y pense déjà plus. Après la Nouvelle Star, M6 diffusait un documentaire sur Amy Winehouse. D’où cette lancinante question : à quand Amandine sur Back to Black ?


En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe

Subscribe to get the latest posts sent to your email.