Camillemusichole
Elle est libre Camille. Libre surtout de faire ce qui lui chante de sa voix : lui donner une couleur tantôt rocailleuse, tantôt rêche à la PJ Harvey, tantôt soul, faire la beatbox humaine, des vocalises opératiques ou des imitations de chiens et de chats. Elle en fait beaucoup plus que sur le Fil, et le cabotinage n’est jamais loin, mais, fort heureusement, la musique parvient à l’emporter sur le côté démonstratif. Contrairement à un Medulla de Björk qui ne parvenait pas vraiment à briser la grace,  Music Hole contient de vraies belles chansons.

Citons notamment les magnifiques Home is where it hurts, Sanges Sweet ou Winter’s Child. Il y a aussi le tour de force Money Note, où la chanteuse se moque des chanteuses à voix de Variété/R’n’b. "I wanna beat Mariah", chante-t-elle sur un groove imparable avant de balancer une note suraigue. On trouve aussi un hommage très personnel à la célèbre météo marine de France Inter sur Waves.

Comme l’indiquent les titres des chansons, l’album est quasi intégralement en anglais. On relèvera que l’accent de Camille n’est jamais pris en défaut. Fini le temps où Noir Désir et tant d’autres écorchaient la langue de Shakespeare à qui mieux mieux.

On ignore si les anglophones seront conquis par cet album. Pour un francophone, il sonne rudement bien en tout cas.

Vous pouvez écouter Music Hole en streaming sur Jiwa.fr.