Clement_nouvelle_star
Amandine
: 1. Benjamin : 0. Dans le match à distance que se livrent les deux probables finalistes de la Nouvelle Star, la première a clairement pris l’ascendant lors de cette première émission en direct du Pavillon Baltard. Cela tient sans doute à un choix de chanson légèrement plus modeste, le magnifique Nothing Compares 2 U de Prince (popularisé par Sinead O’Connor) contre It’s a men’s world de James Brown pour Benjamin. La chanson semblait un poil trop grande pour le gamin de Paris, à qui on avait presque envie de susurrer le Divinien "You think you’re a man / But You’re only a boy" (surtout la suite du refrain d’ailleurs). Du côté d’Amandine, rien à redire. Serait-ce voir le mal partout que de constater qu’elle dégage une légère lesbian vibe ?

Les autres candidats, s’ils n’ont pas encore rendu les armes, en sont presque réduits à faire de la figuration. Sian a interprété le très rebattu Fever de manière un peu fade, Thomas et Julien ont été couverts de louanges pour leurs version respectives de Take me out, le génial titre de Franz Ferdinand et U-Turn d’Aaron, la chanson du film Je vais bien, ne t’en fais pas. Seul André Manoukian s’est démarqué en notant – à juste titre – que Thomas était assez faux lors de la partie la plus enlevée du morceau – il l’était également sur Imagine. En revanche, les quatre ont trouvé que Julien n’en avait pas trop fait, quand c’est plutôt l’impression inverse qui s’en dégageait. Cela tient sans doute à son phrasé…

Mêmes compliments dithyrambiques à propos de la prestation de Jules sur Toxic, Philippe Manœuvre allant même jusqu’à affirmer que le "branleur" avait transformé "le plomb en or". En piquant au passage le maniérisme et les grimaces de Julien Doré…

Lucille et Cédric sont passés sans encombre, avec J’envoie valser de Zazie pour elle et le très surestimé Vertiges de l’amour, créé par Bashung, pour lui. Malgré quelques fausses notes pour Kristov sur Help, et les simagrées habituelles pour Ycare, sur le Chanteur, tous deux reviendront également en deuxième semaine. Petit changement de paroles pour la chanson de Balavoine, au lieu de se faire traiter de "pédé", "Henri" se fait traiter de "cinglé"… Vu le personnage, c’était tout à fait crédible !

Elimination au premier tour en revanche pour Fred. Sa version très homosexualité de papa du Temps des fleurs n’aura pas convaincu. Tout comme le Pomme C de Calogero pour le mignonnet Clément (photo). Ce dernier aura été le seul à se prendre quatre rouge de la part du jury, saoûlé à la décharge du candidat par le titre, qui faisait partie des épreuves du Trianon. Dommage, Clément avait plutôt une jolie voix et on venait tout juste d’apprendre qu’il aime beaucoup Céline Dion et Michael Bublé – si vous voyez ce que je veux dire.

Dernier tour de piste également pour Julie et son L.O.V.E. que Dédé a jugé trop daté, Axelle et son Hymne à l’amour trop Céline Dion, selon Lio et Cindy, pas à l’aise du tout sur le Divinidylle de Vanessa Paradis.

Sian, également recalée par les téléspectateurs a été repêchée par le jury. Que les candidats éliminés se consolent, il est sans doute préférable de se faire éliminer tôt dans le jeu. Hormis le gagnant du jeu, peu sont les anciens candidats dont la carrière a bénéficié d’un spectaculaire effet Nouvelle Star. Et ça évite toujours de se faire remettre la médaille du village par un maire UMP devant les caméras de M6.

PS : Pour celles et ceux qui comme moi ont raté l’émission hier soir, vous pouvez la regarder sur M6replay.fr (non-compatible avec Firefox, la honte).


En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe

Subscribe to get the latest posts sent to your email.