Victoires de la musique 2008
L’événement de cette édition 2008 des Victoires de la Musique, c’était bien évidemment la nouvelle coupe de cheveux de Keren Ann. Love it or Leave it ?
La folkeuse était venue chanter son excellent Lay Your Head Down. Nommée deux fois, elle est repartie bredouille. Tout juste aura-t-elle eu droit à un compliment d’Etienne Daho ("j’adore son disque", a-t-il lancé avec son inimitable phrasé), lorsque celui-ci est monté sur scène récupérer son prix. Notre Etienne national, lui aussi avec une coiffure étrange – qui lui a
fait prendre 10 ans d’un coup – a en effet reçu sa toute première Victoire, celle du
meilleur album pop-rock pour L’invitation.
Quelques découvertes comme Emily Loizeau ou Abd El Malik, qui a beaucoup piqué à Brel, mais songera-t-on à s’en plaindre ? Ce dernier aura bien mérité son prix de meilleur artiste masculin. Thomas Dutronc, qui concourait dans la même catégorie, aura de son côté bien des efforts à faire pour se détendre. On aurait dit un élève de Star Ac’ qui craint de se faire engueuler par Raphaëlle Ricci. Yaël Naïm, qui a également reçu un prix, était aussi fraîche que d’habitude. Un vrai plaisir pour les oreilles. Et le sympathique Christophe Willem a remporté la meilleure chanson, avec Double Je.
Tout le reste n’était finalement qu’ennui poli. Les blagues nases de
Nagui, la brochette d’acteurs inconnus qui ont défilé pour remettre les
prix, le mauvais son, les Victoires remis à des gens qui ne sont pas là,
Zazie.
Deux vraies fautes de goût en revanche : les présences de Michael Youn et d’une certaine Koxie, qui chantait faux comme c’est pas permis – et quelle chanson… Représenter différents styles musicaux oui, mélanger les serviettes musicales avec les torchons d’humoristes, non.
Du coup, avec cette nouvelle coupe, c’est elle, Keren, notre lesbienne-qui-chante de la semaine !
Moi, ce que je retiens de cette soirée, c’est que je n’ai pas souvenir de remise de prix aussi longue ! Ca a duré jusqu’à 4h du mat’, ou quoi ? Ah, et aussi : qui écrit les textes pourris d’intro aux récompenses ? Moins drôle, c’est absolument impossible.
Par contre… les 3 hommages (Salvador, Carlos, Chichin) étaient très réussis, je trouve. Ni trop, ni pas assez.
Y’a pas eu que des acteurs inconnus pour remettre les prix, y’a eu Héléna Noguerra ! (de qui on ne parle absolument pas d’ailleurs, bien qu’elle ait sorti un album en 2007…)
Des abscents au palmares, il y en a tout le temps. Perso, je regrette que Dionysos (Ah « la mécanique du coeur », quel album !), Karen Ann, Les Rita Mitsouko et Higelin soient repartis bredouilles ! Par contre, je me félicitte des victoires archi-mérité d’Abd Al Malik, Yaël Naïm, Etienne Daho et Feist (son album « The Reminder » est un chef-d’oeuvre, le meilleur disque folk 2007 avec PJ Harvey). Renand Luce aussi mais dans une moindre mesure !
Les prestations Lives étaient toutes de qualités (enfin presque!!).
L’hommage à Fred Chichin était +++++ top!!!!
Francky 01 de muziksetcultures
J’aimerais savoir quelle est votre qualification pour critiquer les victoires de la musique (de l’industrie du disque plutot). J’ai la nette impression que vous ne connaissez rien à ce que vous dites. Thomas Dutronc était très bon et a donné une certaine fraicheur à cette soirée. La chanson d’Abd Al Malik est un hommage à « ces gens là » de Brel : il le dt lui-même. Mickael Youn que je n’apprécie pas particulièrement a eu l’idée de changer les versions de ses tubes creux certes mais c’était une bonne idée (sa musique n’est pas si différentes de celle des autres malheureusement). Emilie Loizeau a apporté de l’originalité à cette soirée. Quant aux autres, il n’avaient rien a faire là (ce ne sont que des pseudos-artistes manipulés par ces grandes chaines de production)
PS : je suis d’accord sur le fait que koxie chante faux comme une casserole !
Oui, madame Folk Furieuse (déjà, vous ne m’enlèverez pas de l’idée que votre nom est un pseudonyme), quelle est votre qualification pour critiquer les Victoires de la Musique ? Nous voulons voir vos diplômes !
> Malo. J’ai regardé ce programme et je donne mon avis. Comme vous. Voilà ma seule qualification.
Ravi en tout cas d’apprendre que Thomas Dutronc vous semblait parfaitement détendu. Il m’arrive aussi d’être excessivement bon public.
Concernant Abd Al-Malik, je veux bien viens vous croire. Hommage ou plagiat, on s’en moque un peu en l’espèce. Ce n’est pas ma came, mais ce garçon est visiblement doué.
Je me suis certes emporté sur le début de mon commentaire. Mais pour le cas Thomas Dutronc, il est vrai que je suis déçu qu’il n’est rien remporté. Je ne trouve pas qu’il ait été moins bon qu’Etienne Dahot par exemple. Ce style crispé comme vous l’avez ressenti est son style. Je ne le trouve pas déplaisant. Vous avez raison pour Abd al-malik, il a du talent. Ces deux artistes tournent beaucoup sur les petites scènes en France et je pense que c’est la qualité qui manquait à beaucoup d’autres « artistes » de cette soirée.