Ns2008jpg_2
Voilà qui commence à devenir intéressant. La semaine dernière avait surtout servi à découvrir le nouveau jury ; celle-ci, avec une émission nettement plus dense que la précédente, aura permis de faire connaissance avec quelques futurs candidats. Chez ces derniers, une tendance lourde se confirme : la guitare est définitivement tendance cette année.

A ce jeu là, les très jeunes et très jolis Benjamin et Thomas – respectivement 20 et 18 ans –  ont fait forte impression. Le second surtout, avec un Seven Nation Army acoustique du plus bel effet (le myspace de son groupe The Sleepwalkers).  Dans un genre plus âgé, Christophe, alias Kristov avec "ses lunettes à la Elvis Costello et son décroché irlandais à la Damien Rice" (description d’André Manoukian) s’en est également bien tiré, avec une reprise d’Amsterdam façon Bowie (que Lio a jugé sévèrement, quoiqu’avec raison, assez pompé sur l’original) et le Be my baby des Ronettes (pas celui de Vanessa Paradis).

Autre guitariste-chanteur, un marin au look très Jérôme Kerviel a permis à l’inusable Dédé de nous livrer sa conception du monde : "tu as les capacités de passer du pianissimo au forte qui font les plaisirs de l’amour et de la musique". Amen.

Last but not least, une jeune fille de 17 ans (photo) qui a interprété moyennement du Grégory Lemarchal (?) puis très joliment With or Without You semblait nous chanter en vérité une seule et unique chanson qui aurait eu pour titre "Maman, je suis lesbienne". André Manoukian, toujours lui, l’a bien senti : "Ce sont des gars comme vous qui me donnent envie de continuer à faire cette émission", a-t-il commenté.

Par contraste, les mauvais candidats sont passés quasi-inaperçus. Au moins auront-ils eu le mérite de permettre au jury de donner une nouvelle fois la preuve de son esprit bon enfant, comme lorsque les quatre larrons ont entonné les chœurs sur un Là-bas pour le moins éloigné de toute notion musicale ("N’y va pas" a fini par devenir "Tu t’en vas") . Katie, l’américaine de l’étape, a même inspiré un petit moment de folie à Philippe Manoeuvre après sa version de Gueule-moi dessus Call me.

Sinclair commence également à trouver sa place. A cette candidate qui se demande si elle devrait prendre des cours et travailler, la réponse fuse :  "Ce n’est pas du travail qu’il vous faut, c’est de la rééducation". Dans un moment de désespoir, il va jusqu’à s’emparer d’un mégaphone pour aller crier sur les toits "Nous voulons des chanteurs !". Réponse immédiate d’André Manoukian, l’éternel Ladies’ Man : "Nous voulons des chanteuses !".

Ce dernier, décidément en forme, a même prononcé le mot "anus" pour la première fois cette année. Les spectateurs et spectatrices averti(e)s ne s’y seront pas trompés : la saison 2008 de la Nouvelle Star est officiellement ouverte .