Nouvelle Star 2008, semaine I
Ils ont cloné Lio ! C’est l’une des premières images de cette nouvelle édition de la Nouvelle Star. André Manoukian nous présente ses trois nouveaux camarades et on voit furtivement quelques images de Lio à son domicile, en compagnie de ses filles, toutes brunes aux cheveux longs… Image saisissante. La relève du Banana Split semble assurée.
Faire connaissance avec les nouveaux membres du jurys, tel était le principal intérêt de cette première émission de l’American Idol français. Lio, Philippe Manoeuvre et Sinclair seront-ils dignes du poste de leurs illustres prédécesseurs ?
Si l’on ose la comparaison, Lio se montre moins caustique que Marianne James mais plutôt sympathique, Sinclair moins sec que Manu Katché – pour qui le snap doit toujours être après l’after-beat – et Philippe Manoeuvre plus fin juge que Dove Attia (qui ose dire "pas difficile" ?). Le style est plutôt bon enfant, la cohésion du groupe s’en trouve renforcée. Pour l’instant, il s’en dégage une plus grande sérénité. Une bonne nouvelle, tant les accrochages limite violents entre Dove Attia et Manu Katché mettaient parfois mal à l’aise.
Autant vous dire que face à ces nouveaux jurés bon chic bon genre, André Manoukian boit du petit lait. Et donne la pleine mesure de sa verve sans attendre. "On vient de se faire dépuceler d’une manière terrible !", lance-t-il ainsi après le passage du tout premier candidat venu "interpréter" un medley Christophe Willem / Julien Doré. Un candidat un peu raide ? "Tu as le feeling d’un moniteur de ski." Manoeuvre et Sinclair vont voir un concert de rock ? Il leur souhaite bonne chance avec les "bons groupes de poilus qui jouent super fort" pendant qu’il reste à l’hôtel avec Lio et Virginie Efira. A Strasbourg, ville décrétée rock par Philippe Manoeuvre, une candidate beugle un peu trop ? "On a invoqué Jim Morrisson, on a eu Rika Zaraï".
Côté candidats, la mode cette année est à l’accessoire. Beaucoup de guitares, un ukulelé rapidement aperçu dans la file d’attente, des béquilles, une marionnette pour un numéro de ventriloque et j’en passe. On a notamment remarqué Julien, 19 ans, sorte de jeune Tim Buckley, venu chanter (plutôt bien, malgré une prononciation approximative) du Damien Rice ou cette candidate au béret rouge, qui a fait du yaourt sur Under the bridge et s’est rattrapée avec une compo. Et n’oublions pas le joli Mahdi venu chanter du Tool (un groupe de "metal progressif", selon Philippe Manoeuvre, visiblement impressionné) et du Boubacar Traoré ("Quand tu fais une reprise d’un chanteur africain, tu n’es pas obligé de faire l’accent", lui a gentiment précisé Lio). Le Knocking on heaven’s door qui a fait l’objet d’un teaser n’est pas encore pour cette fois-ci.
Une émission de casting n’est pas complète sans les neuneus habituels. Force est de constater que ces derniers ont bien tenu leur rang. Premier specimen du jour, ce chanteur niçois à la casquette qui brille. Le charmant garçon nous confie avoir été touché par la grâce après avoir été renversé par deux bonnes soeurs (photos de l’hospitalisation à l’appui). "Elles ont beaucoup prié", explique-t-il sans rire. L’histoire ne dit pas si les prières de ces dames leur ont évité de payer des dédommagements à la famille. Etrange choix de la production qui a placé ce candidat juste après Yolaine, gravement handicapée après un accident de voiture. "On n’a qu’à placer les handicapés ensemble", a dû se dire le monteur de l’émission.
Et puis vint Cindy de L’hôpital, sorte de Montcuq lorrain (plein de jeux de mots à la clé, s’entend). Cindy Sander, auto-proclamée "très connue" dans sa région, qui, pour une raison inconnue, s’est rebaptisée "Cindy Brown" devant le jury. Cindy qui selon Philippe Manoeuvre, avec un un joli sens de la litote, chante "comme au XXè siècle", Cindy et son merveilleux copain qui a lâché cette jolie perle, véritable maxime du show-biz : "J’étais fan, je suis tombé amoureux, je suis devenu son manager". Cindy qui voulait juste "qu’on lui donne sa chance". Ca ne sera pas pour cette fois. "Je n’ai à qu’à devenir éboueur", s’est éploré un candidat un brin mauvais perdant… Cindy pourra toujours trouver un job à L’hôpital.
Et pour finir, cette demande,que dis-je cette supplique, à la prod : pouvez-vous nous épargner le follow-up du "slip de cuir" dans les émissions futures ? Lio a bêtement lancé à à un candidat venu chanter Still Loving You de revenir avec un slip en cuir la prochaine fois (il a été sélectionné pour l’étape suivante). Ce dernier a promis de la prendre au mot. Prions pour qu’il n’en soit rien et qu’il se contente de suivre cet encouragement du décidément très en forme André Manoukian : "Tu vas déchirer la race de ta belle-mère maudite !". Voilà qui pourrait être le mot d’ordre de cette nouvelle saison.
PS : Un ami lecteur averti me signale que, fait nouveau, "la performance des candidats qui plaisent, et qui donc iront à Paris, a été "nettoyée", amplifiée, et enrichie par une sorte d’écho. Rien à voir avec ce que le jury a réellement entendu pendant le casting". Cet ami précise par ailleurs que Cindy de L’hôpital a bénéficié du même traitement.
PPS : Double actu télé pour Yolaine, la candidate accidentée… Elle sera aussi sur TF1 pour le doc "Kilimandjaro, au delà des limites"
J’avoue que j’ai adoré Cindy. Un instant, je me suis cru dans un épisode de Striptease…
Et puis elle est esthéticienne à domicile et chante devant ses clientes pendant qu’elle leur fait les ongles !!
Meuh non pas de « nettoyage » de la voix, ils ont juste eu la mauvaise idée à Strasbourg d’être dans une immense salle qui résonne affreusement. D’où l’écho. M’enfin on s’en fout.
Cindy SANDER, pas Brown.
J’aime à rétablir de grandes vérités 😀
http://cindysander.wifeo.com/index.php
Je retire ce que je viens de dire, j’avais lu trop vite …
Mais le lien est bien le bon.
Un reportage avait eu lieu sur la fameuse « Cindy », en seconde partie de soirée, il y a quelques temps, sur TF1, dans ce haut lieu culturel hebdomadaire du lundi soir. Priceless.
Un reportage avait eu lieu sur la fameuse « Cindy », en seconde partie de soirée, il y a quelques temps, sur TF1, dans ce haut lieu culturel du lundi soir. Priceless.
Je suis d’accord avec le coup de l’écho, sur certains morceaux c’était flagrant (surtout à l’écoute des suivants, moins bons, au son « brut »). En tout cas, le jury s’en sort plutôt bien, la recette fonctionne pour l’instant.