A propos de Sweeney Todd…
– En repensant au Sweeney Todd de Burton, je persiste à trouver qu’il s’agit d’une excellente adaptation. Pourtant, l’impact de du film est largement inférieur à celui d’une oeuvre de Sondheim sur scène. Du coup, il est parfois un peu gênant de le recommander à un ami en disant : tiens, voilà ce que fait ce Sondheim dont je te bassine sans arrêt.
– Je suis frappé par les réactions assez tièdes que j’ai lues ici ou là – hors critiques "pro". Et encore quand elles sont enthousiastes, elles le sont par rapport aux performances de Depp et Bonham-Carter. Pour ma part, le problème est justement là, on ne parvient pas à oublier l’identité des acteurs. Pour le reste, la musique de Sondheim ne livre pas toutes ses clés à la première écoute. Il n’est guère étonnant que le génie de la partition ne soit reconnu immédiatement. De là à qualifier les chansons comme "sans prétention", comme j’ai pu le lire, il y a quand même un pas important…
– "The Hollywood Musical done right’" à lire à propos de Sweeney en particulier et du Hollywood musical en général.
– Réécoute de l’Original Broadway Cast, avec Len Cariou et Angela Lansbury. Vocalement, Cariou est le meilleur des Sweeney. George Hearn et Michael Cerveris sont plus brut de décoffrage, ce qui peut avoir un certain intérêt, notamment sur scène, mais l’interprétation de Cariou est d’une fluidité extraordinaire. Il a obtenu le Tony.
I made this music player at MyFlashFetish.com.
En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tiens, j’ai la version avec Patti LuPone et Michael Cerveris. Je reste un peu hermétique. Est-elle plus ou moins intéressante que la version originale dont tu parles (ma question concerne surtout l’orchestration que je trouve très âpre – surtout que la musisque dans le film de Burton est particulièrement flamboyante !) ?
J’aime bien la version Cerveris / LuPone, mais c’est vrai que connaître l’original aide sans doute à l’apprécier (ou le voir sur scène mais là, c’est raté). Les orchestrations de l’original sont bcp plus développées… Dans le concept LuPone/Cerveris ce sont les comédies qui jouent des instruments. Il n’y a pas d’orchestre.
Et dans l’original, le rôle d’Anthony est joué par Victor Garber, le père de Sydney Bristow dans Alias 🙂
C’est vrai qu’une fois avoir vu le film, j’aimerai bien aller le voir a broadway… mais je trouve que la composition et l’interprétation sont très réussi dans le film de Tim Burton, j’en ai encore la musique dans la tête… Intéressant l’article de commentarymagazine.
j’ai 2 versions cd et 2 versions dvd… celles avec lansburry sont exceptionnelles…