The Great Show of Nina Simone Live in Paris
Ah, remonter dans le temps… et assister à un concert de Nina Simone au temps de sa splendeur. Assister à ce concert en particulier, à Paris, en 1968 (date à vérifier). Si le téléchargement a une vertu, c’est bien celle de permettre la redécouverte de tels disques. Que de versions géniales réunies en un seul album…
A album exceptionnel, billet exceptionnel : je vous ai mis une radio ci-dessous avec l’intégralité des chansons figurant sur l’album. Puique ce dernier n’est plus édité, pourquoi se priver ? Ecoutez donc cet incroyable Don’t let me be misunderstood. Nina Simone réinvente complètement sa propre interprétation. Et montre au passage qu’elle n’a pas volé son titre de Grande Prêtresse de la Soul. Et ce Just in Time, l’une de mes chansons préférées, n’a jamais été chanté de façon aussi poignante. Comment résister au "You changed me" qu’elle répète avec ferveur à la fin du morceau ? Seule Judy Garland, dans un style très différent, l’a interprétée avec autant de passion. C’est sans doute pour cela que la fin du film Before Sunset est si réussie. Et ce Life (tiré de Hair), et ce Backlash Blues, ce House of the Rising Sun… je pourrais toutes les passer.
On se doute que beaucoup de titres ont dû être coupés pour faire tenir le concert sur l’album. Peut-être un jour ces inédits sortiront-ils de l’ombre… Tout comme ce magnifique live, l’un des plus beaux disques de la femme noire qui chantait. En attendant ceci ou en attendant qu’on puisse remonter le temps, bonne écoute. Ca devait être du "Great Show", indeed.
I made this music player at MyFlashFetish.com. More colors.
En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
On retrouve certains titres sur le double Cd « Misunderstood » sorti il y a quelques années, dont le fameux « Don’t let me be misunderstood ».
Merci au passage pour cet excellent blog !
bonjour
juste pour dire merci…
cet album, je l’ai cherché trés longtemps, et partout, partout !
je l’ai eu pendant trés longtemps, puis il s’est rayé… impossile de le sauver
et pourtant !
pas possible de vivre sans !
comme le dit sylv1, on trouve quelques morceaux par ci par là, mais par exemple, impossile de trouve « the devil’s workshop » et cette version de « aint got no/ i’ve got life » (dont on peut trouver plusieurs versions, mais pas celle ci)
j’ai fit pas mal de disquaires, mais cet album est introuvable, alors merci 1000 fois pour le partager ainsi.
Bonsoir
c’est France Inter qui nous a guidé ce soir, une émission de laurent lavige « Route66″ dont la programation de la version live de My sweet lord de l’album Emergency ward nous mît en émois pendant près de 17 m » à la suite de cela « hocus pocus www tralala » et nous alunissions sur votre site.
merci pour la précieuse magie qui ce dégage de son interprétation et la bienveillance de votre mise en ligne.
Cordialement
Katy et Jean-Marc
Héhé quelle surprise bon dieu! quelle surprise!
Merci Xavier
Alex, Paris
Héhé dommage que l’intro & devil’s workshop ne s’ouvrent pas ! Comment faire Xavier ?
Alex
Ce live existe en double vinyle que vous trouverez comme moi dans des foires aux disques ou autres, je suis en train de l’écouter le son de l’enregistrement est superbe.
hé bien ! i’m the lucky one ! j’ai trouvé ce disque pour trois fois rien en même temps qu’un album studio de nina simone ‘don’t let me be misunderstood’. je les ai pris essentiellement pour entendre les versions originales et live du titre de george h. bass ‘see-line woman’ sorti remixé par kerri chandler & jérome sydenham sur ibadan.
ce furent deux agréables surprises.
i’m really the lucky one