On a eu un peu peur au début. La faute à un Done Wrong (extrait de Dilate) un peu mou du genou, enchaîné avec Half-assed, très beau mais lui aussi un peu faible. Des pensées affreuses nous ont alors traversé l’esprit. Le break dû à sa tendinite, puis à sa grossesse, lui avait-il fait perdre son mordant, sa rage, sa voix ?  Et puis très vite, les doutes se sont envolés. Elle a introduit la jolie ballade You Had Time en disant qu’elle remontait "au temps où [elle faisait] de la folk" et à partir de là, elle a déroulé sans peine un beau set où se mêlaient chansons actuelles, jolies vieilleries et intéressantes nouveautés. Entre les chansons, elle a caressé le public dans le sens du poil avec quelques tirades anti-bushistes, qui faisaient de la France, par comparaison, un charmant de pays de cocagne (cris de satisfaction dans la salle). Visiblement, le concept du "sar-ko-zee" n’a pas encore traversé l’atlantique… S’il ne fallait retenir qu’un moment de ce concert, c’est son Two little girls (extrait de Little Plastic Castle, mon album préféré), et précisément le moment où elle se met à chanter "Here comes little naked me padding up to the bathroom door / To find little naked you slumped on the bathroom floor". La rage et le désespoir contenus dans ces quelques mots étaient proprement hallucinants. Les autres spectateurs l’ont-ils ressenti aussi ? Et puis il y a eu ce Shameless épique, chanté et joué avec une énergie intacte, comme pour prouver qu’elle demeure la patronne de toutes les folk furieuses de la terre, tendinite, bébé ou non. Comment a-t-on pu en douter une seule seconde ?

PS : Il serait injuste de ne pas citer l’excellente première partie : Hammell on Trial. Le chanté/parlé hilarant de cet huluberlu à l’accent plus new-yorkais tu meurs a fait mouche à chaque chanson. Ma préférée : Children and Politics.

ci-dessous, Two Little Girls, version studio.
   


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