Sondheim et la France, une hypothèse
Pourquoi diable Stephen Sondheim semble-t-il ignorer ou s’opposer à tout projet d’adaptation de ses oeuvres en France ? Stéphane Laporte – qui j’espère ne m’en voudra pas de reprendre ici ses propos, a une théorie intéressante. Selon l’adaptateur du Violon sur le Toit et du Roi Lion, également auteur de Panique à Bord (au XXè Théâtre à la rentrée), le problème vient de l’adaptation française dans les années 60 du premier musical de Stephen Sondheim (le premier où il a composé musique et paroles, s’entend) A funny thing happened on the way to the forum, l’un de ses plus gros succès sur Broadway. La version française aurait, dans sa grande clairvoyance, décidé de supprimer la musique du spectacle et ce dernier n’aurait tenu que 8 jours à l’affiche. Sondheim n’aurait visiblement pas digéré l’affront. Et il semble avoir la rancune tenace. Le Châtelet aurait ainsi récemment cherché à obtenir les droits de Follies. En vain.