Un Georges Frêche ou un Alain Finkielkraut sommeille-t-il en chaque téléspectateur de la Nouvelle Star ? En d’autres termes, du "trop de blacks en équipe de France" au "trop de blacks à la Nouvelle Star" n’y aurait-il qu’un pas ? Marianne James semble le penser. Elle l’a dit, en tout cas. Et on est heureux qu’elle l’ait dit, même si elle n’a pas forcément raison. C’est vrai que parmi les quatre candidats ayant totalisé le moins de vote SMS, il y avait trois noirs (Alex, Michel, Vincent) et Martine, dont je ne connais pas les origines, mais qui n’est pas totalement blanche. Mais le racisme permet-il d’expliquer leur manque de popularité ? Voyons le problème dans le sens inverse. Soma ou Gaëtane, qui ont tous deux livré une performance plus que médiocre (respectivement sur Yeah et la Javanaise), ont-ils été sauvés parce qu’ils ne sont pas noirs ? Ou tout simplement parce qu’ils sont tous les deux très beaux à regarder, contrairement à un Michel, un Vincent ou une Martine ? Cette hypothèse me semble la plus vraisemblable. Elle ne vaut guère mieux que la première, ceci dit. Et c’est finalement Alex, qui a été repêché par le jury. So long, farewell, auf wiedersehn, adieu aux trois autres dont on aura oublié jusqu’à l’existence d’ici trois semaines. Allez, on essaiera quand même de faire un effort pour Martine.

Quoiqu’il en soit, les candidats lors de ce deuxième "prime" à "Baltard" nous ont offert un beau concert de casseroles. La plupart des candidats ont commencé leur prestation en chantant faux. Vincent a même évoqué un problème de retour, si je ne m’abuse. Mais il se cherchait peut-être une excuse. Quelques moments intéressants, cependant.  Tigane, tout d’abord, qui semble survoler la compétition par son charme, sa simplicité, sa timidité et son rapport à sa touchante mère, qui cette fois-ci avait troqué le boubou pour un t-shirt avec le nom de son fils dessus. Ensuite, il y a eu la danse très suggestive de Soma sur la chanson de groupe 100% VIP. Il n’arrive peut-être pas à chanter, mais quand il bouge, ça fait de l’effet. Mais, ces déhanchements, tout de même… Essayait-il de nous dire quelque chose ? Ensuite encore, La tirade savoureuse d’un André Manoukian en pleine forme : "Il y a plus de blacks qui ont pompé des blancs que des blancs qui ont pompés des blacks". Pierre, pour finir, qui semble toujours plus sexy à chaque passage, a mal débuté sa chanson (Part-time lover), mais l’a très bien terminée. Avez-vous remarqué ce garçon très enthousiaste au premier rang avec un T-Shirt I love Pierre ?? Aucun rapport bien sûr avec la phrase d’André Manoukian. Notons également que Martine a fait du bon boulot, comme d’hab, malgré un maquillage et quelque grimaces étranges.

Et puis il y a eu les déceptions. Julie semblait un peu crispée. Elle possède malgré tout le plus beau timbre de voix féminin de l’émission. Raphaëlle, qui est plutôt sympathique (sauf quand elle est dans sa taverne), s’est un peu ramassée sur la Femme chocolat, un peu surjouée et pas toujours très juste. Je ne m’étendrai pas sur Soma, qui à ce point de la compétition frise le cas désespéré.

Enfin, il y a ceux qui s’en sortent bien, mais qu’on aime moins. Citons Ilyes. Rien à vraiment redire si ce n’est qu’on n’accroche pas vraiment. Même chose pour Alex et son interprétation énervante d’une chanson énervante. Julien, on n’en parle plus, si ce n’est qu’il est tellement contracté que le simple fait de le voir donne des crampes. Michel, de son côté, possède une technique assez impressionnante, mais pourquoi diable lui faire ralentir une chanson déjà très lente (Over the rainbow) ? Gaëtane, elle, "déguisée en gousse d’ail" (dixit Coco), semble toujours aussi populaire malgré le plus gros plantage de la soirée. Quand Dove Attia en personne souligne les problèmes de justesse, c’est bien qu’il y a un souci.

Soulignons pour finir l’amélioration de la sélection musicale. Une attention particulière semble être donnée aux goûts et aux styles de chaque candidat. Jusqu’ici nous avons donc évité Johnny, Balavoine et Claude François, au profit d’un répertoire plus moderne. Espérons que cela continue. Et pour vraiment conclure cette fois-ci, une proposition : demandons le remplacement de Virginie Efira par l’inéffable Jérôme Pitorin. L’émission y gagnerait sans doute en sel. Vous ne trouvez pas ?

    


En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe

Subscribe to get the latest posts sent to your email.