Nouvelle Star, semaine VI
On n’a pas fini d’en manger. Julien par-ci, Julien par-là. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, Marianne James l’a rappelé au cours de cette sixième émission, la raison d’être de cette saison de la Nouvelle Star, c’est lui. La "tortue" de cette année, le candidat qui rassemble ménagères, adolescentes et branchés, c’est lui. Il pourrait en effet être le candidat idéal et il n’est pas loin de l’être, mais il y a décidément quelque chose de trop calculé, trop de simagrées. Prenez sa reprise de Like a virgin. Original ? Pas tant que ça si on écoute Björk et son album Gling glo. Et pas tant que ça aussi puisque circule par mail une version d’un certain Richard Cheese qui ressemble drôlement à celle qu’on a entendu ce soir-là. Ceci étant, cela reste tout de même plus original que l’ensemble des autres candidats réunis. Et tout hype qu’il est, cela ne l’a pas empêché de participer au massacre sauvage et collectif de Chercher le garçon, qui ressemblait plus ce soir-là à A caus’ des garçons.
Toujours est-il que dans les semaines qui viennent Julien aura à affronter des concurrents sérieux. Citons pêle-mêle le jeune Tigane, interprète d’une jolie version de Crazy de Gnarls Barkley, mais aussi Raphaëlle, si, comme ce soir elle évite la CélineDionisation (de peu, quand même, pour le coup), Pierre, à qui le maquillage sied à ravir, la sympathique Martine Gaye, qui nous rappelle à tous cette copine de
lycée qui n’arrêtait pas de ricaner dès qu’elle était défoncée, Gaëtane, même si on ne comprend pas pourquoi et Julie, en qui nous
plaçons tous nos espoirs, quitte à nous raccrocher à un détail idiot,
comme cette chemise à carreaux sur une photo en arrière plan. Ou même Michel, s’il reprend ses esprits, arrête de jouer à la butch – et ne porte plus JAMAIS cet horrible pantalon.
Et puis, il y a les autres. Ceux qui ont été éjectés lors de cette première émission, Mounir et Isabelle. C’est moche de se faire virer aussi vite. Tout ça pour ça. La faute sans doute à ce désastreux choix de chansons. Ceux enfin, qu’on aimerait voir rentrer chez leur mère au plus vite. Comme Garou/Ilyes ou Vincent qui semblent atteints d’une melonite aigüe. Par ailleurs, qu’est ce que c’est que cette manière de s’adresser au public du
pavillon Baltard en anglais (et Vincent n’est pas le seul à le faire) ? Ta mère tu lui parles en anglais ? Allez,
rentre chez ta mère.
Soma, pour finir. Inconstestablement la déception de la soirée. "Qui s’est-il passé ?", comme dirait Dove Attia. Eh bien il s’est passé que malgré un choix de chanson en forme de message subliminal à votre serviteur, le jeune Soma s’est grave planté. Paroles mangées, crispation évidente, interprétation franchement ratée. Heureusement pour lui, le souvenir d’un casting plus réussi et un physique plutôt agréable lui permettront de compenser. Sera-t-il néanmoins le Sanjaya Malakar français ? A priori, il chante mieux que le jeune américain, mais au moins Sanjaya connaît ses paroles et il n’oublie pas de sourire quand il massacre un titre. Soma sait donc ce qu’il lui reste à faire.
Et puis moi aussi, je te dédicace un titre, Soma.
- Soma, Smashing Pumpkins (sur Siamese Dream)
En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je HAIS julien. Et surtout cette idée saugrenue que la soi-disant originalité excuse le massacrage d’une chanson, chantée en yahourt ingliche avec des mimiques, des hurlements stupides et dos à la caméra. Et au passage, son petit « you rape me, I love you! » c’était pas du meilleur goût. On dirait qu’il se moque ouvertement du programme et que ça marche, on lui fait une standing ovation.
JULIEN donne un coup de massue sur la tete de tous les autres candidats.
BRAVO JULIEN, on ne se lasse pas d’en réclamer encore…Et puis dos à la caméra par moment, c’etait TOP
« la sympathique Martine Gaye, qui nous rappelle à tous cette copine de lycée qui n’arrêtait pas de ricaner dès qu’elle était défoncée » : tu nous fais du manoukian !
J’approuve. 🙂
Je ne sais pas si tu as W9, mais ils diffusent en direct la suite de la Nouvelle Star après l’émission d’M6, et hier ils ont justement parlé de Julien et de Richard Cheese (m’enfin, à part ça, l’émission de W9 était archi naze).
Certes, Mounir et Isabelle se sont plantés, mais je crois qu’avoir eu peu de médiatisation avant (surtout en ce qui concerne Mounir) les a desservis.
Bref bref bref, tout ça pour redire que je suis d’accord avec ce que tu dis !
Il faut ARRETER de les faire chanter en anglais s’ils en sont incapables !!!
sinon y’a aussi un problème avec le jury: les candidats noirs ont de « l’ame, la soul, quoi » ou les « rythmes de l’afrique », les arabes ont « le charme de l’orient ». Et puis visiblement ils « viennent du monde entier ». Moi je croyais qu’ils venaient de Lyon et Rennes mais bon.
message à l’attention de coco, visiblement tu en veux à tout le monde. Te sens tu bien dans ta peau… Prends un supo ca devrait aller mieux, allé GRos Bisous
bon alors déjà merci merci pour ce chouette blog de grosses fans de nouvelles stars. et merci car je conchie Ilies. et je conchie Garou avant lui.
et oui JulieJulie JulieJulie JulieJulie,
Julien oui tu peux me faire penser au bouleversant Scott Matthew (Shortbus soundtrack) mais attention je sens que tu vas être énervant.
et je mets aussi bcp d’espoir en Raphaelle malgré tout le pitch sur sa soeur handicapée et ses risques de dionisation.
bon alors déjà merci merci pour ce chouette blog de grosses fans de nouvelles stars. et merci car je conchie Ilies. et je conchie Garou avant lui.
et oui JulieJulie JulieJulie JulieJulie,
Julien oui tu peux me faire penser au bouleversant Scott Matthew (Shortbus soundtrack) mais attention je sens que tu vas être énervant.
et je mets aussi bcp d’espoir en Raphaelle malgré tout le pitch sur sa soeur handicapée et ses risques de dionisation.
Déjà, j’ai adoré ton résumé.
Ensuite, concernant Julien, c’est vrai que le massacre de « chercher le garçon » a un peu casser l’enthousiasme collectif et c’est vrai que sa sur-médiatisation, et sur-représentation sur internet vont finir par jouer en sa défaveur. Ca risque de lasser je pense.
Après je ne crois pas qu’il se foute totalement du programme, je pense que d’une manière générale il s’amuse de tout, et que dans une optique Warholienne (j’ai inventé ce mot, ne sortez pas les dicos)il court après sa minute de gloire et de célébrité,comme presque tout le monde,et qu’en plus çà offre à ses groupes une bonne pub gratuite, et à lui des ouvertures probablement.
Par contre je pense qu’il aime bien pousser le vice à jouer avec les medias et essayer de maitriser le truc, avec Gaetane notement: on n’y croit pas une seconde à ce couple, mais c’est pas grave, lui il en rajoute une couche dans ses interviews, ses poses devant les caméras, etc.Et en plus çà marche, il a ce coté rassembleur que personne ne comprend. Il est à la fois detestable et adorable, et enervant et touchant…c’est un truc cosmique je pense. Non plus sérieusement, j’ai déjà connu exactement le meme type de garçon, le genre de personne qui ferait un parfait gourou, parce que sans savoir pourquoi les gens sont attirés par lui, ne peuvent ps s’empecher de parler de lui, essayent de grapiller un petit bout d’attention (voire les pages myspace qui sont consacrées à Julien…).
Le phénomène Julien est encore plus agaçant que Julien lui-même.
Voilà, un bon exemple, je n’avais prévu qu’une seule phrase sur Julien, et je finis par en faire tout un paragraphe, du coup je vais passer vite fait sur le prime de ce soir…
Gaetane avait une robe parachute avec bottes de GI mochissime, et j’ai failli etre heureuse de la voir partir, mais en fait non, et un peu deçue parce que michel on l’aimait bien quand meme…la prochaine à virer c’est Canelle ses mini-jupes et ses clins d’oeils, et le prochain, Ilyes et sa sensibilité en carton…Oui je suis la Raphaëlle Ricci de la Nouvelle star moi!et alors!
Je rejoins les précédents commentaires : on attend avec impatience ton résumé critique et synthétique du 11 avril.
Je surkiffe cette émission : je trouve que les candidats sont assez doués et naturels (ma préférence va à Pierre et Tigane) le jury me fait crever de rire – entre l’amateurisme de Dove, l’absence totale de second degré de Manu Katché et l’hyper-émotivité (sensibilité?) de Marianne, on ne s’ennuie pas une minute. Avec peu de préparation et malgré des choix de chansons parfois inopportuns, les candidats livrent un spectacle agréable. C’est les mecs de la star ac’ qui doivent se bouffer les mains en voyant ça.
Une seule question nous taraude, mes amies et moi : quand vont-ils sortir la présentatrice ? Elle est nulle à chier ! Il faut la voir feindre d’acquieser les commentaires du jury par des hochements de tête – dignes de la fille douce de Foresti – pour saisir la mesure de son incompréhension. Le jury ne cache même plus son exaspération : elle s’est pris des vents toute la soirée !
Pas la peine de passer des heures sur Julien. Il marche bien sans la télé, celle-ci lui offre un bon vecteur de pub. A part pour faire lui-même l’expérience grandeur nature du kitsh, qu’il a porté au rang d’idéologie et d’objet d’étude (quoi de plus kitsh qu’une émission populaire de télé-réalité pour ce jeune homme au profil manifestement intellectuel ?), Julien n’a rien à faire là : je doute que l’expérience lui apporte une grande plus-value artistique.
Je rejoins Jul sur ce cri du coeur concernant Ilyes : pas de coffre, pas de personnalité, il faut que ça cesse.
Ahah merci Laure!!la révélation!! Virginie Effira est définitivement « la fille douée en amour » de Florence Foresti. C’est tout à fait çà…peut-être qu’elle acquiesce pas en fait, elle compte les gens du public…
la nouvelle star c’est de la merde a cause de la saga nouvelle star il n’y a plus veronica mars
Hen__=]
c’est vrai que ca devient un peu commercialisé t0ut ca…
Petite remarque à ..Coco?
Je vais pas commencer à t’insulter de tous les noms,ce serait »barbarre » XD
Mais il ne geule pas ce mec,d’ailleurs,as-tu ecouté la chanson originale de cette presation?Il l’a super bien fait,et peut etre meme mieux…C’est vrai que je repprends pour lui parce que je l’aime bien,mais je dis ce que je pense.Non,il ne l’a pas sabottée.Et puis,quand on voit par rapport aux autres candidats,comme tigane,banal,qui reprennent juste les chansons et qui versent deux larmes pour faire croire qu’ils sont emus,ce qui est pittoyable car ils ne sont pas touché par lamusique et pas hantés,Julien est tout ce qui est de plus…magique?^^!Lui se contente pas de ca.Julien il « mixe »(^^) les chansons pour en faire un style rock =]
C’est peut etre pas ton style,tu es peut etre plus pour Soma,le gros fashion que les emissions commerciales adorent car ca reflete vraiment les petits chanteurs qui vont sortir un CD,et qui ne sont pas des artistes.
et puis,si Julien est original.Tu en a deja vu 2 comme lui?
Bref,je termine ce roman avec une touche banale,Julien,on est t0us avec t0i ,sauf les critiqueurs qui sont habitués à Christophe Willem.
on t’aime <3Tu es un vrai model pour moi =]autant de personalité,artiste...
<3 Bisous,bisous =]
J’ai eu la chance d’avoir assister deux fois a la nouvelle star!!
Et j’aime beaucoup Julien
Voila.