Colette Magny – Melocoton
Voici une vraie perle méconnue. Mon ami P. m’avait prévenu : « dès que tu l’écouteras, tu ne pourras plus oublier cette chanson ». En ce qui me concerne, il avait raison. Melocoton fut le seul succès (en 1963) de Colette Magny, personnage extraordinaire, chanteuse maudite, censurée par le pouvoir des années 60 pour ses prises de positions très à gauche et censurée par elle-même, intransigeante jusqu’à l’excès. Elle a commencé en chantant Bessie Smith et Billie Holiday. Mais elle a toujours refusé de devenir la chanteuse blanche de blues. Bref. Voici la chanson.
PS: Mon ami P. a réalisé un film dont le titre est justement inspiré de la chanson de Colette Magny. Cela s’appelle Donne-moi la main, c’est sorti en 2009. Et c’est signé Pascal-Alex Vincent, le fameux P., donc!
Photo: JP Roche, sous Creative Commons.
je confirme…, lorsque j’ai moi même découvert cette chanson il y a quelques années, il s’est produit un effet magique qui a opéré tout de suite, et pareil pour mon copain ! Une sorte de miracle inexplicable, qui en plus se renouvelle à chaque écoute.
j ai 60 ans et toujours le meme plaisir, la meme emotion, le pouls plus rapide en écoutant Mélocoton. Un sillon indélébile dans la chanson française;
100 % que du bonheur
Et quand elle est morte, les media, qui l’ignoraient superbement, ont eu le culot de déclarer qu’elle était une des plus belles voix françaises (sur A2, s’il vous plait!)
Ma mere m’avait parler de cette chanson… elle l’aime, ça lui rappel son enfance… mais qui pourrait m’expliquer ce qu’elle veut dire par cette chanson…
Je vous écris depuis le Portugal. Je cherche partout (sans résultats) deux chansons de Colette Magny « Melocoton » et « Représsion » que j’avais entendues en France il y une quarantaine d’années… Est-ce que quelqu’un pourrait m’envoyer des MP3 de ces deux chansons. Amitiés.
Gabriel
( gabrieldesousa@gmail.com )
« J’en sais rien, viens, donne-moi la main… »
Toute mon enfance :o)
Pourquoi cette chanson voudrait-elle signifier quelque chose ? elle respire des sensations …. des questionnements de « petits »…. non ????
Je l’adore……
pour ceux qui s’intéressent à Colette MAGNY, elle peignait aussi, et vous pourrez l’entendre chanter « leçon de peinture » d’H Pagani sur ses propres peintures, ainsi que JM LE BIHAN lui disant « sa » lettre et Didier BRASSAC disant « je suis » et chantant « EXIL » de C Magny… sur ce lien:
http://www.dailymotion.com/video/x8vhsk_couleurs-de-colette-magny_creation – 47k –
cela en prévision d’un film sur cette grande chanteuse
à faire circuler
amicalement
Pierre
Superbe! Un tableau de l’enfance avec toutes ses questions et ses inquiétudes découvert dans les années ’70 grâce à des émissions centrées sur la bonne chanson française ce qui n’existe plus aujourd’hui ou très rarement d’où le niveau bien bas de notre descendance! ! Mais pourquoi ‘Mélocoton’?