Françoise Hardy – (Parenthèses)
La reprise en duo n’est pas un exercice inhabituel pour Françoise Hardy. Sur ses propres albums (notamment sur Clair Obscur) ou ceux des autres, elle a déjà beaucoup pratiqué l’art de la « cover ». Sur (Parenthèses), son dernier album, la première dame de la chanson française est allée un peu plus loin. Elle propose dix reprises et deux inédits. Pour l’occasion elle a invité Bashung, Salvador, Rodolphe Burger, Julio Iglesias, et plusieurs autres. Le tout est généralement de très bonne tenue. La voix de Françoise est mieux mise en valeur que sur l’album précédent, Tant de belles choses et les arrangements bien meilleurs. Parmi les duos réussis, on peut relever Que reste-t-il de nos amours ? avec Bashung. Quoique ce titre là aurait été plus réussi si la chanteuse avait été seule tant son interprétation est parfaite. Il y a aussi Partir quand même, avec Julio Iglesias, dont les roucoulades sont un peu pénibles au début mais plutôt agréables à la réécoute. Les duos avec Ben Christophers et celui avec Hélène Grimaud sont également magnifiques et celui avec Delon assez intéressant. La pochette du disque est également de toute beauté. Un bon cru.
je suis bien d’accord avec vous. À vrai dire seule les chansons avec Dutronc et Souchon me gènent un peu. je les trouve trop décalées de la modernité des autres, même quand elles sont anciennes… (celle de Delon étant la plus subtile, pour moi) Mais c’est toujours un vrai plaisir d’entendre Françoise que je suis depuis 62 et qui à chaque nouveau disque apporte quelque chose de plus dans l’intention.
Michel.
comment fait-on pour communiquer par mail avec Françoise Hardy ?????
elle a dit à la télé qu’elle recevait beaucoup de mails….. mais ou les gens prennent votre adresse……
J’ai 70 ans et déjà en 1968, j’étais un fan
merci de me permettre de vous envoyer un mail
comment ne pas etre fan de F. Hardy mm? je n’ai pas encore ecouté cet album mais ça ne saurait tarder..