I’ll cover you : River
River, de Joni Mitchell a été reprise des dizaines de fois, aussi bien par Renée Fleming que Madeleine Peyroux, en passant par les Indigo Girls. C’est la version de ces dernières que je compare aujourd’hui à l’originale. Dans l’intro de River, on peut reconnaître les notes d’intro de Jingles Bells. River est complainte de noël. Deux thèmes s’en dégage. La mélancolie causée par une séparation amoureuse, tout d’abord. Joni est à l’époque entre deux relations et la transition entre les deux est difficile. Ensuite, émigrée californienne, elle a la nostalgie de son pays, le Canada, déjà évoqué dans une autre chanson de l’album, A case of you ("I drew a map of Canada / Oh Canada…"). Tout cela en fait sans doute la plus triste chanson de Noël jamais écrite.
Joni interprète cette chanson au piano, qui n’est pas son instrument de prédilection mais dont elle tire magnifiquement parti. Emily Saliers, des Indigo Girls, qui interprète seule la chanson dans le live 1200 Curfews, adapte la mélodie à la guitare. Sa version n’a certes pas la force mélancolique de celle de Joni, mais elle fait justice à la chanson en la chantant comme une ballade folk intemporelle. A noter aussi, un petit changement de paroles. Joni chante "I wish I had a river so long…", Emily le transforme en "I wish I had a river so wild…" ; les deux concluent en tout cas "I would teach my feet to fly". Ces quelques détails mis à part, les deux sont finalement assez proches, et vu la beauté de la chanson, il n’y a pas lieu de s’en plaindre. Et après, promis, j’arrête de parler de Joni.
La version de Joni Mitchell, sur Blue, 1971.
Celle des Indigo Girls, sur 1200 Curfews, 1995.
Allez hop j’inaugure le nouveau thème :op
A part ça j’ai pas grand chose de constructif à dire si ce n’est que les Indigo sortent un nouvel album mardi, et qu’il est un peu moins pire que les 2 derniers grace à 2/3 très bonnes chansons d’Amy, un guest de Pink, et une production plus naturelle que les machins insuportables de Peter Collins. (par contre faut vraiment que Emily prenne des vacances…)
Ah oui et puis dans la serie je raconte ma vie, concert très sympathique de Vetiver mardi dernier à la maroquinerie (avec une surprise Devendra Banhartienne à la fin)
> sofff. Et j’en profite donc pour te remercier de m’avoir passé le mp3. J’ai fait l’acquisition de 1200 Curfews par la suite…
Oh bein ecoute s’il devait y’en avoir qu’un.. (aah c’était le bon vieux temps!)
Par contre maintenant tu vas etre coincé.. ne tente pas d’aller (ré-)écouter les versions studio des titres de ‘swamp ophelia’ ou ‘rites of passage’ présents sur ce double live (*RE-PeterCollinsBashing*)
aucun mot sur les versions de Madeleine Peyroux, de Tori Amos, de James Taylor mais surtout de Sarah Mclachlan ?
à écouter et à voir (si vous le voulez bien): http://calls-to-nothing.com/godspeed/index.php?2006/09/18/640-sarah-mclachlan-river-wintersong-
merci
> Julie. Et il y en a encore beaucoup d’autres… Effectivement, dans ce genre de note, je préfère me concentrer sur une seule reprise. Ce qui ne veut pas dire que je considère que c’est la meilleure.
Bonsoir,
Question de curiosité… Comment vous y prenez-vous pour incorporer la barre d’écoute des chansons choisies dans votre billet ?
Mon blog est aussi hébergé chez Typepad, ce qui devrait a priori rendre réplicable ce que vous avez fait…
D’avance, merci !
Jean-Marc
Je suis tombé sur votre blog par hasard. Guitariste genre folk depuis 15 ans, je suis passé jusqu’à ce jour à côté de Joni Mitchell!!!vais courir jusqu’à mon disquaire préféré. Merci de m’indiquer un album de référence, par avance merci.
si tu cherches dans son répertoire folk, mon préféré est Blue. Ladies of the canyon est également un classique. C’est un bon début avant les albums moins faciles d’accès mais pas moins intéressants.
Mille merci
Bonjour,
j’avais entendu Joni Mitchell, mais seulement en jazz (j’aime beaucoup Don Juan’s Reckless Daughter), alors ça me plaît de découvrir « River », et « California » dans le radioblog…
Je voudrais suggérer un possible article de la section des covers : les versions de « Woodstock » par Joni Mitchell et par Crosby, Stills, Nash and Young. Je
ne dois pas être le seul à avoir écouté très tardivement la version originale.
Je serais curieux de lire une étude comparative des deux versions dans Folk Furieuse !
Merci de la musique !
Xavier