I’ll cover me : Stephanie / Caroline Says
Mon intention initiale était de comparer la version de Stephanie Says du Velvet Underground à celle de Lady and Bird, alias Keren Ann et Bardi Johannson. Je n’avais pas écouté celle du Velvet depuis un moment et il s’est avéré que les deux versions sont finalement trop proches pour qu’un comparatif soit véritablement intéressant. J’ai préféré une démarche un peu différente. Stephanie Says figure sur VU, l’album en quelque sorte posthume du Velvet, sorti en 1985, mais qui a été composé à la fin des années 60. Plusieurs chansons de l’album ont été insérées dans des disques de Lou Reed sous des formes plus ou moins retravaillées. Que pouvait-il faire avec Stephanie Says, chanson déjà sublime ? Un titre encore plus sublime évidemment : Caroline Says II, qui figure sur Berlin. Il y a peu d’exemple dans l’histoire du rock de chanson réécrite par son auteur qui donne au final deux titres quasi-distincts et tout aussi merveilleux l’un que l’autre. La différence entre les deux, outre le changement de prénom (Berlin raconte l’histoire de Jim et Caroline), réside dans le changement de tempo, Caroline Says II est plus lent. Ce dernier est également un peu plus poignant, car il s’insère au milieu d’autres chansons sur la vie (tragique) de Jim et Caroline, drogués de Berlin. Dans un contexte, les chansons prennent tout de suite un autre sens. La voix de Lou Reed y est plus franchement désespérée, quand sur Stephanie Says elle a encore un certain détachement. Le point commun, c’est cette chute, magnifique "It’s so cold in Alaska". Deux bijoux pour le prix d’un.
Stephanie Says, tirée de VU, 1985
Caroline Says II, sur Berlin, 1973
Roh la honte je savais pas que c’etait une chanson de Lou Reed ça!.. ça m’apprendra à bien lire les booklets des cds tiens.
Sofff, qui se couchera un peu moins idiote ce soir
Rien à voir mais il y a plein de trucs intéressants à regarder sur youtube (http://www.youtube.com) notamment plein de séquences avec notre « Joni Mitchell » favorite.
Une vraie mine…
yep, je connais youtube, j’y ai moi même posté une paire de vidéos… et j’ai vu qu’il y avait pas mal de trucs sur ani et joni. J’en signalerai peut-être une ou deux ici effectivement.
Sympa cette comparaison, avec une petite préférence pour ‘Caroline says »
Bonjour,
j’apprécie beaucoup Folk Furieuse, que j’ai découvert en cherchant la partition de « Lisa says »… Je suis tombé sur la section des covers… où j’ai enfin écouté « Caroline says » !
Berlin est un album dont j’avais toujours retardé l’écoute, alors ça a été l’occasion d’aller le chercher à la bibliothèque : quelle belle musique…
Merci de cet article !