Joni Mitchell – California
Il y a des moments comme ça. Pas envie d’écouter de nouvelles choses, de nouveaux artistes, de nouveaux groupes. Juste le besoin de revenir vers les classiques. C’est plus rassurant sans doute. Je me fais donc une cure d’ani difranco et Joni Mitchell. Ce qui me permet au passage de rappeler à la jeune fille qui trouvait dans un commentaire que mon blog n’avait rien de folk que celui-ci est né avec ces deux artistes là, dont j’ai parlé en long en large et en travers. J’ai rajouté un beau morceau de Joni dans ma radio.blog, tiré de son plus bel album, Blue. Il s’agit de California. Joni parle de ses voyages et de son besoin, toujours, de revenir vers cet endroit qu’elle appelle « home ». Elle est née au Canada, mais c’est ce lieu qui est devenu son chez elle.
Comme je m’appretais à donner des nouvelles d’Ani (repartie sur les routes, poignet apparement gueri), je me demandais pour Joni.. Je crois qu’elle s’est completement retirée du « circuit » musical non ?
Oui, je crois que Joni est définitivement retirée du circuit. C’est en tout cas ce qu’elle a déclaré. Elle se consacre désormais à la peinture. Elle garde une rancoeur tenace vis à vis de l’industrie musicale. Et elle s’obstine toujours à déclarer que ses albums des années 80 sont son meilleur boulot. Alors que franchement…
Ani DiFranco etant une de mes artistes favories je suis heureux de voir que je ne me suis pas tropmé d’adresse ;o) En ce moment j’écoute « Little Plastic Castle » c’est chouette de découvrir les originaux que je connais par le live « So much shouter, so much laughter », sans les cuivres certains morceaux paraissent plus chouette mais d’autres perdent en intensité je trouve ! En tous cas je suis heureux qu’Ani se remette a tourner peut etre que ce coup-ci j’aurais la chance de la voir enfin sur scène (le concert en suisse a été annulé l’année dernière)
Très belle radioblog…
bon alors et ce post sur la nouvelle star ? 🙂
ah ça y’est y’en a un qui a craqué lol.
(mais c’est vrai quoi, c’est dur de retenir aussi longtemps ses commentaires sur le style mains-dans-les-poches siderant de Valerie au foot ou que Christophe a visiblement un petit souci à faire la difference entre Tennis-ballon et Volley ;op )
Ani et Joni, la classe.
Joni a sorti un album magnifique il y a qqs années, « Travelogue », qui mêlait de façon intéressante peinture et qqs uns de ses plus célèbres morceaux revisités.
un album à tomber.
Sinon, Ani ns sort un nouvel album en juillet, après un an d’immobilité à cause de son poignet. On sort d’une sale année, entre Katrina à la Nouvelle Orléans et cette blessure… Elle recommence à tourner, mais aucune date française prévue encore.