The L Word 3×10 : Losing the light
Les femmelettes qui ont pleuré toutes les larmes de leur corps devant Brokeback Mountain devraient essayer The L Word. Et se placer au dessus d’une nappe phréatique en regardant cet épisode en particulier. Wow, pas vu un épisode aussi triste depuis… disons, la fin de Six feet under (ok, ça ne fait pas très longtemps). Cette troisième saison est franchement pas mal du tout. Je commençais même à ne plus zapper les passages avec Jenny (malheureusement cet épisode a vu le retour de la Jenny casse-couille). Helena devient de plus plus intéressante, sa mère est toujours aussi démente. Alice a enfin cessé d’être folle à lier. Et Dana… Ah, Dana… C’est l’avantage des séries par rapport au cinéma. On fait évoluer un personnage sympathique au fil des saisons. Et bam ! On le trucide et l’effet est bien plus fort parce que l’on a eu trois ans pour s’y habituer au lieu de 2h. La peine des autres personnages est plus tangible, car on a vu les moments qu’ils ou elles ont partagé avec leur amie disparue. En revanche, la mort de l’un des personnages principaux marque souvent le début de la fin pour une série (cf. Greene dans E.R. ou Nate dans SFU). Une quatrième saison est en cours de tournage. Peut-être vaudrait-il mieux que ce soit la dernière.
En savoir plus sur Xavier Héraud, journaliste et photographe
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je partage tes inquietudes concernant la suite de la serie : avec un des piliers de la bande en moins ça risque d’etre sacrement bancal. Surtout que l’une des forces de TLW reside(-ait?) dans les scenes de groupes delirantes (qu’on a quasiment pas vu cette saison ceci dit..).
Helena a beau etre bien plus sympathique (en meme temps ça pouvait pas etre pire), elle conserve quand meme son profil de piece rapportée. Dana ne pourra pas etre remplacée c’est sur. Le trio magique Shane/Alice/Dana a explosé en plein vol…
Et l’idée de voir Alice errer comme une ame en peine pendant des lustres me rend deja malade (sur cet episode, rien que le fait de la voir apparaitre sur l’ecran me foutait les boules… Je pense que l’agent de Leisha Hailey doit avoir pas mal de boulot en ce moment…).
Quitte à se debarasser de quelqu’un, elles auraient mieux fait de virer Tina qui a ravit haut la main le role de Penible en Chef longtemps devolu à Jenny. Ca nous aurait en prime epargné la future storyline ‘La bataille de Bette pour récuperer sa fille’ qu’on voit arriver grosse comme une maison.
… Enfin, je suis mauvaise langue.. y’a un truc qu’on peut pas leur reprocher sur cet ep10, c’est qu’elles ont su eviter les scenes bateaux et degoulinantes d’adieu à l’amie tant aimée.. non, Dana est morte seule comme une merde, pendant que la vie des autres suivait son cours. C’est très cruel, mais apres tout c’est plus « authentique ».
Dernier truc.. je sais pas si tu as remarqué l’absence totale de musique sur cet episode.. interessant.
je suis tout à fait d’accord concernant Bette & Tina. Quelles tisanes ces deux là…
Sinon, j’ai effectivement remarqué que la seule musique entendue dans cet épisode est le « You are my sunshine » chanté par la petite fleur en plastique. Parti pris intéressant, indeed. Et j’ai oublié de mentionner le très bon boulot que fait Leisha Hailey dans cet épisode (et toute la série d’ailleurs). Lesbians do it better 🙂
« y’a un truc qu’on peut pas leur reprocher sur cet ep10, c’est qu’elles ont su eviter les scenes bateaux et degoulinantes d’adieu à l’amie tant aimée.. »
Alors vaudrait mieux pas regarder le 311. Même s’il m’a grave foutu les boules à force de chialer comme un con (Shane et Alice sont trop fortes).
lol matt t’as raison, j’ai pas osé rajouter ça hier pour eviter de trop spoiler… Enfin au moins on a eu droit a un rattrapage en quota de scenes de groupe ;o)
(et Shane et Alice sont toujours les plus fortes :op ).
mouarf, autant j’ai trouvé cette saison largement moins à chier que la saison 2 j’ai trouvé l’épisode 3×10 juste chiant et le 3×11 vraiment pourri, moi qui suis du genre à avoir la larme à l’oeil devant une pub pour la soupline j’ai trouvé ça cliché, mal joué (sauf Shane et encore) et dénué de nuance…
ps: ne pas comparer à la fin de SFU svp !!!!! 🙂
jamais contente celle-là 😉
Pas toujours 🙂 le dernier épisode est vraiment très bien…
Je suis fan de la série dès son début é surtout du couple alice&dana. Le fait de tuer dana a la 3ème saison, je trouve ça, un peu, beaucoup débile. The l word est quand même avant tout une série comique, et la dans cette saison elle devient dramatique. on ne rit plus comme dans la s1.. jespère que chaiken va vite trouvé une solution pour faire réaparaître notre dana fairbanks, car sans erin daniels dans la série franchement je ne voi pa un gd avenir pour the l word…
Tout à fait d’accord avec toi NeimaD. *Team Shane*, j’ai eu du mal à me remettre de cet épisode!! Quelle idée de tuer Dana!…Enfin bon, on verra la suite mais ça ne peut être que décevant quand on l’a connu avec Dana..:-(
oupsss je veux dire :tout à fait d’accord avec toi laetitia (dsl suis pas abituée aux forum machin truc..)
j’ai les boules ke dana meur chez moi la saison 2 n’ai pas encore arriver j’ai meme plus envie de suivre la série.jsui trop découter et alice el va devenire koi sans sa dana toute les deux etait extra
Je viens d’avaler cette saison 3 et franchement même si je regarderai la saison 4, faire disparaître ( et sans retour possible) Dana est une erreur monumentale! Surtout qu’ils avaient le chix entre Jenny (moi je ne suis pas arrivée à ne pas la zapper !) et Tina (elle ne sait définitivement pas ce qu’elle veut celle-là). Toutefois les derniers épisodes ont bien été réalisés et joués, se rapprochant (malheuresement)assez de la réalité. Je pense aussi que la série ne continuera plus car le tandem le plus amusant était bien Dana & Alice, qui pour moi, est assez irremplaçable dans cette série. Quand à Helena, je la trouve néanmoins de plus en plus agréable …
tjs oci revolté….ya tro plein de rumeurs qui dit ke la mort de dana serait un rêve… fo espéré alors.. é dianelou le forum machin truc?????
vive the l word malgrè tou é vive lé l wordiennes
J’arrive bien après la bataille mais je ne peux pas m’empêcher de me fendre d’un post agacé devant ces commentaires, toujours les mêmes, qui brocardent avec les mêmes arguments éculés la saison 2, puis la 3, en s’attaquant à la substance, au sens, à l’originalité de la série… On ne peut pas crachoter impunément sur la créativité de ce programme, sa capacité à créer un univers singulier, des personnages aussi denses, des atmosphères, des situations…
Après, bien sûr, on a le choix de se laisser embarquer ou pas, de signer avec les personnages ou de s’en détourner, de trouver que Jenny-est-vraiment-pas-comme-les-filles-qu’on-connaît-elle-est-top-bizarre, de renier la série parce qu’un personnage attachant meurt mais ce qu’on ne peut pas enlever à la série, c’est ce ton singulier, cette faculté rare à parler d’intimité, d’identité et de solitude… en restituant toute la complexité et l’ambiguité des rapports amoureux, ou sociaux, quand ils nous obligent à choisir entre le souci du quant-à-soi et les enjeux de statut… C’est tout sauf une simple comédie… (il n’y a guère que le public des bronzés 3 qui puisse affirmer des âneries pareilles)
Et bien que rajouter de plus j’aimerai réagir à un com posté il y a pas mal de temps qui insistai sur l’absence de musique, les Buffyversiens(désolée d’introduir ça sur un forum consacré à The L Word) seront reconnaître cette subtilité dramatique, cela accentue le coté nerveux de la situation « sur le vif » une impression de faire partie du paysage… Et par conséquent de vivre le décès de notre belle Dana en même temps que les autres personnages…Je suis aussi d’accord avec le post de Babycomeback très raisonné, car vrai:) Il est vrai que Dana restera longtemps impossible à remplacer, mais The L World est reconnu pour son étonnant réalisme (je ne sais pas si vous comprenez) et la mort, malheureusement fait parti de celui-ci, et touche n’importe qui, même les personnages les plus importants, donc, n’abandonnez pas la série car Dana n’est plus là, ce serait une grave erreur, car après tout, Chaiken ne nous à t’elle pas offert une troisième saison forte en émotions, bien mieux réussie sur le plan des sentiments des personnages, de leur évlutions? allez guys, je vous laisse réfléchir là dessus!
certes cette 3eme saison est remplie d’émotion, mais elle est trop dramatique à mon gout par rapport aux 2 precedentes.la mort de dana, je n’en voyai pa la necessité du tout, et encore moin de la remettre avec lara alors qu’elle sais à la base separée de tonya pour se mettre avec alice, dans la saison 2 ils nous donnent l’impressions qu’elles étaient faitent l’une pour l’autre pour casser tout ça sans aucune raison valable si ce n’est le surplus d’amour qu’à alice à l’egard de dana. je tiens à signaler quand meme qu’au debut de la saison c’est dana qui fait les crise de jalousies, trop de changement entre les 2 saisons pas très logiques à mon gout, voila pour le petit coup de gueule, ce qui ne n’empechera pas de regarder la saison 4 meme si je me demande ce que va etre la serie sans la relation alice dana.
Je voudrais jute rajouter une petite chose…c’est que apparement les réalisateurs de la série ne sont pour rien dans la décision de suppression du personnage de Dana.En effet, Erin Daniel aurait elle-même décidée d’arreter la série pour se consacrer au cinéma…Ceci explique cela…Voilà je crois que j’ai fini mon rôle de reporter pepole pour aujourd’hui alors bonne soirée à vous!
moi j’ai lu sur differents forums et site officiel que c’est Ilene chaiken qui a decidé de faire mourrir un personnage important, erin l’a sue au debut de la 3eme saison et ne l’a pas bien pris, donc voili voilou.
je suis complètement d’accord avec symbiotik j’aurai écrit la meme chose mot à mot si elle l’avait pas fait. Sans déconner à l’épisode de la gay pride elles se sont dit je t’aime et deux épisodes après dana lui dit je « t’aime bien » elles paraissent vivre le parfait amour et en deux épisodes elles se séparent on sait pas pourquoi. Lorsqu’on décide de faire mourir des personnages pour avoir de l’audiance c’est que la série se meurt :s c’est dommage ils auraient pu mettre un gros gros probleme au couple mais kan meme pas tuer dana !! la saison 4 promet d’etre .. relativement ennuyeuse.. au fait y’a jamais eu un pti doute sur la relation entre leisha et erin ? :p
Salut, je viens de me taper les 3 saisons de L word en disons….2 semaines, et la mort de Dana m’a ratatiné sur place….j’ai encore du mal à m’y faire, vraiment c’est la première fois que je vivais quelque chose comme ça dans une série, parce que c’était LE personnage le plus innocent de la série. Et please, arretez de taper sur Jenny, je trouve qu’elle est le personnage le plus interessant au contraire, elle amène la réflexion un peu plus haut. Bon pour Tina je suis d’accord par contre, elle ne sert qu’à m’énerver. Enfin, je pense que la mort de Dana est au contraire une prise de risque volontaire, parce que comme ça a été dit plus haut, the L word est assez réaliste, assez brut et ça donne des baffes, comme la vie. Enfin, elle va me manquer la petite Dana……. ;(
un pti commentaire juste pour dire que j’aime bien ton article même si il date un peu..
la mort de Dana.. bang dans les dents ! c’était violent et tout comme toi j’avais jamais vu un épisode aussi triste depuis le dernier épisode de SFU !
bisoux