Leonard Bernstein – Glitter and be gay
C’est mon ami pointilliste qui m’a fait connaître cet aria tiré du Candide de Leonard Bernstein. Candide est moins une comédie musicale qu’une opérette jouée à Broadway. Créé en 1956, le show inspiré du Candide de Voltaire, n’a tenu que 73 performances à l’affiche. Barbara Cook y a créé le rôle de Cunégonde et ce faisant, l’un des arias réputés les plus difficiles de Broadway : Glitter and be gay. A écouter dans ma Radio Broadway (dans la colonne de droite). Depuis le flop des années 50, Candide a été réécrit maintes fois par plusieurs auteurs (dont Sondheim, pour quelques additional lyrics), il est aujourd’hui joué avec un livret de Hugh Weeler (auteur des livrets de A little night music et Sweeney Todd). La musique de Bernstein, dont c’est l’un des chefs d’oeuvre avec West side story, est sans doute plus appréciée que le show lui-même. Ecoutez également si vous en avez l’occasion la version de Glitter and be gay par Nathalie Dessay.
Je te conseille la version de Dawn Upshaw de glitter and be gay (album :I wish it so), qui est vraiment géniale. Sa voix est époustouflante. A mi-chemin entre le lyrique et la pure comédie musicale. Elle a fait un 2ème album de comédie musicale: Dawn Upshaw sings Rodgers and Hart
Bonjour
Je suis un passionné de Natalie Dessay. Je possède la majeure partie de sa discographie et la suis même en Europe. J’ai essaye de trouver l’album de Candide de Bernstein dans lequel Natalie chante Glitter to be Gay, mais il ne se fait plus !
Comment faire pour trouver cet extrait que je n’ai entendu qu’une seule fois et qui m’a littéralement transporté ?
Merci pour toute aide. Jean.
surveille ta boîte mail !