The Producers
Mieux que Hello, Dolly. En 2001, la comédie musicale de Mel Brooks, The Producers, d’après un de ses films, a remporté pas moins de 12 Tony Awards, soit deux de plus que le musical de Jerry Herman, précédent recordman. L’histoire en bref : un vieux producteur de Broadway et un comptable aspirant producteur s’associent pour produire le pire musical de l’histoire de Broadway. En se débrouillant bien, ont-ils calculé, il y a plus d’argent à se faire avec un flop qu’avec un succès – à condition de se tirer très vite à l’étranger avec l’argent. Leo et Max, interprétés par Matthew Broderick et Nathan Lane, trouvent la pièce idéale pour faire un flop : « Springtime for Hitler ». Ils se mettent en quête du plus mauvais directeur de Broadway et ils tombent sur une vieille folle idiote, Roger DeBris. La chanson Keep it gay (dans ma Radio Broadway) est l’une de mes préférées :
MAX:
Listen, Roger: did you get a chance yet to read Springtime for Hitler?
ROGER:
Read it? I devoured it! I for one, for instance, never realized that the Third Reich meant Germany.
MAX:
Yeah, how ’bout that? Then you’ll do it?
Plus loin, Roger explique son point de vue dans la comédie musicale, il faut « keep it gay » et il faut un happy end :
ROGER & CARMEN:
A happy ending will pep up your play...
ROGER:
Oedipus won’t bomb…
CARMEN:
If he winds up with Mom!
Keep it gay!(…)
ROGER:
Of course that whole second act has to be rewritten. They’re losing the war? Excuse me. It’s too downbeat.
Roger a déjà quelques idées de mise en scène :
I see German soldiers dancing through France
Played by chorus boys in very tight pants
Roger dirige la pièce et finalement, le public prend Springtime for Hitler pour une comédie et c’est un succès. Après quelques péripéties, Leo et Max finissent en prison, d’où ils préparent leur prochain flop : Prisoners of love.
Après le succès à Broadway, un film devrait sortir courant 2006.