Un violon sur le toit
Suis allé voir hier soir Un violon sur le toit au Théâtre Comedia, boulevard de Strasbourg. J’avais entendu beaucoup de bien de cette adaptation française du Fiddler on the roof et je n’ai pas été déçu. L’ensemble était manifestement de grande qualité, les acteurs-danseurs, la mise en scène, les chorégraphies (de Jerome Robbins), la musique et la traduction. Après on peut trouver quelques petits défauts de ci de là (mon ami pointilliste n’était pas du tout convaincu par l’orchestre par exemple), mais globalement il n’y a vraiment pas grand chose à redire. L’histoire est celui d’un laitier juif, Tevye, dans un petit village de la Russie tsariste. Tevye cherche à marier ses filles, mais celles-ci n’entendent pas laisser les traditions décider de leur destin. Là où Un violon sur le toit est particulièrement réussi, c’est dans l’esquisse de tout le contexte à cette petite histoire. On y voit la vie de la communauté juive d’un village, menacée par les pogroms, tiraillée entre les traditions et la modernité. C’est une comédie musicale, donc on rit beaucoup, et on pleurerait presque par moments, lorsque les juifs doivent quitter le village sous la menaces des polices du Tsar. Les chansons sont excellentes. «If I was a rich man» («Ah ! Si j’étais riche…» en français) est passé à la postérité, peut-être un peu trop d’ailleurs puisque Gwen Stefani a repris le refrain pour en faire «If I was a rich girl». Les autres sont également mémorables, comme le beau «Anatevka», «Sunrise, Sunset», ou «Tradition». La musique est de Jerry Bock, les paroles sont de Sheldon Harnick et le livret de Joseph Stein. Dommage que la salle ait été à moitié vide – c’était mardi. Pour l’instant, Un violon sur le toit est programmé jusqu’à fin novembre. J’ai hâte maintenant de voir le film, paraît-il très réussi.
- Lire l’interview du co-metteur en scène français, Olivier Bénézech sur Regardencoulisses.com
- Pour acheter des places à prix réduit, c’est par ici que ça se passe.
Et tu as bien fait de mettre le très joli « Sunrise – Sunset » dans ta nouvelle radioblog broadway que-tu-n’as-pas-encore-annoncée, ça me donne envie d’y aller, tiens 😉 !!
(huhuhu, vive le hasard et le moteur de recherche du radioblogclub…)
piraaaaaate ! je vais l’annoncer d’ici peu…
Il y’a 3 semaine de ça, je suis allée voir » un violon sur le toit » aussi au théâtre COMÉDIA. j’en avais entendu parlé déjà, beaucoup puisque au théâtre DÉJAZET se jouait » Nonnesens « , histoire de 5 cinq nonnes complétement folles, mis en scéne aussi par Jeanne DESCHAUX, produit aussi par Serge TAPIERMAN, on retrouve aussi Pierre-Yves DUCHESNE, Thierry GONDET, et la petite soeur Amnèsie, qui aujpurd’hui joue Hodel dans » Fiddler on the roof » version française : Christine BONNARD! Voilà pourquoi je suis allée voir cette comédie musicale qui est très bien réussi. Bravo aux comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens, aux 2 metteurs en scéne, et à la production. Super spectacle, décors simples mais jolis, ainsi que pour les costumes. J’ai passé une exellente soirée. J’en ai rêvé toute la nuit, le spectacle n’a duré que 2h30 !!!!!! .. BRAVO à toute l’équipe.. – Leïla, 16ans
Bonjour,
Je cherche à me procurer les bandes sons de la comédie musicale française. Elle n’est plus disponible nulle part.
J’aimerais pouvoir profiter encore des belles chansons!
🙂
Merci
Céline.
hum je n’ai jamais entendu parler d’une version française sur CD… Mais les anglaises sont à mon avis suffisantes si tu veux profiter des chansons. Celle du film est très bien, notamment.
Savez vous si un dvd de cette comédie ci va sortir un jour.
Merci.
De la version française ? Pas à ma connaissance.
Bonjour,
Je cherche les partitions pour choeur et orchestre de Un violon sur le toit. Achat, location…Pourriez-vous me renseigner? Merci
je cherche également les partitions choeur et orchestre…………
comment se les procurer ?????
juste un petit commentairre pour vous dire quev j’adore votre blog 🙂